A Ménil-la-Horgne, un partenariat inédit pour faire du projet éolien un véritable projet citoyen
La commune de Ménil-la-Horgne, la SEM Grand-Est Énergies et Énergie Partagée et le développeur éolien wpd ont officialisé ce 10 décembre un partenariat unique en son genre pour faire de son futur parc éolien un projet véritablement citoyen.
Grâce à cette gouvernance innovante, la commune de Ménil-la-Horgne, la SEM Grand-Est Énergies et Énergie Partagée entrent au capital du projet : deux des huit éoliennes seront « citoyennes », renforçant le partage de la valeur avec le territoire et son appropriation locale. Un cas exemplaire mêlant transition énergétique, participation citoyenne et impact local positif.
Un projet éolien soutenu par la collectivité depuis 2018
Après un premier projet éolien porté par la commune et développé par wpd, inauguré en 2007, Ménil-la-Horgne a choisi de renforcer son rôle d’acteur de la transition énergétique en soutenant, avec le concours de wpd, le lancement en 2018 d’un nouveau projet éolien sur son territoire. Le projet prévoit huit éoliennes, situées au nord de la RN4.
Une implication des habitants de bout en bout, unique en son genre
La commune de Ménil-la-Horgne s’appuie depuis 2020 sur une Assemblée citoyenne réunissant ses 180 habitants, pour concerter l’ensemble de ses décisions municipales stratégiques. C’est dans ce cadre que les citoyens ont été directement impliqués dès les premières phases du projet éolien. Les habitants ont ainsi pu exprimer leurs préconisations sur le projet, sa gouvernance, l’emplacement des éoliennes, leur dimension et les mesures d’aménagement prévues autour du projet.
Claude Kaiser, maire de Ménil-la-Horgne : « Le projet éolien s’annonce sous les meilleurs auspices grâce au soutien de nombreux acteurs. L’implication de l’assemblée citoyenne a été déterminante pour assurer l’adhésion de la population au projet éolien. Nous aboutissons aujourd’hui à ce pacte d’associés parce que nous avons régulièrement consulté les habitants pour confirmer leur soutien tout au long de l’évolution du projet. »
Guillaume Wendling, Directeur général délégué de wpd : « Ce projet montre comment nous devons développer les énergies renouvelables : en concertation et avec du partage de la valeur. Par ce dialogue, nous continuons d’apprendre, d’évoluer dans nos pratiques et de faire aussi évoluer l’ensemble de la filière. »
Deux éoliennes citoyennes
Le projet éolien citoyen prévoit que parmi les huit éoliennes, deux seront des éoliennes citoyennes. Cette gouvernance innovante repose sur un partenariat associant l’entreprise wpd, la commune ainsi que deux acteurs venus en soutien de sa démarche : la SEM Grand Est Energies et Énergie Partagée. La SEM et Énergie Partagée seront les garants pour accompagner la commune dans cet investissement. Ce choix ancre durablement le projet dans la vie locale et démontre qu’un parc éolien peut devenir un véritable projet collectif.
François Werner, Président de la SEM Grand Est Energies : « Nous choisissons des investissements emblématiques qui peuvent être modèles. Il y a beaucoup de gagnants dans ce projet : d’abord l’environnement car les énergies renouvelables sont essentielles pour produire une énergie propre ; mais aussi la démocratie : arriver à construire des solutions concrètes prises collectivement est une belle réussite. C’est le vivre-ensemble qui gagne aujourd’hui ».
Erwan Boumard, Directeur d’Énergie Partagée : « Ce projet répond à la charte de notre mouvement et aux critères du Label Énergie Partagée, notamment l’ancrage local par l’implication du territoire et de ses habitants, incarnés par l’Assemblée citoyenne. Au-delà même de la commune, les citoyens pourront également apporter leur soutien au projet en souscrivant des actions auprès d’Énergie Partagée Investissement, mettant ainsi l’épargne locale au service de la transition énergétique du territoire. »
Un atout pour le territoire
Les huit éoliennes produiront l’équivalent de la consommation électrique de plus de 19 000 foyers.
Ce projet apportera également des bénéfices tangibles au territoire mélinois. Plusieurs aménagements accompagneront le projet. Parmi ceux-ci :
- L’aménagement de la place du village ;
- La création d’un chemin de randonnée ;
- La réalisation de nouvelles plantations.
