Énergie Partagée s’engage pour la transition énergétique au niveau européen !
Essaimer le modèle de l’énergie citoyenne plus largement en Europe : c’est l’objectif du projet européen ACCE auquel Énergie Partagée apporte sa contribution et son expertise, pour aider 6 pays partenaires à développer des programmes de financement de projets citoyens d’énergie renouvelable.
Les énergies renouvelables citoyennes en Europe : un potentiel à exploiter
Pour réduire son impact sur le climat, l’Union européenne s’est fixé comme objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables à 32 % à horizon 2030.
En 2018, il manquait 179 milliards d’euros de financement pour atteindre le niveau d’investissement nécessaire pour remplir les objectifs que l’Union européenne s’est fixés pour cette année-là. Pour relever ce défi, l’implication des institutions mais aussi des citoyens est nécessaire. Une étude danoise de 2020 * montre qu’il serait possible de réunir 176 milliards d’euros uniquement à travers l’investissement citoyen local.
Aujourd’hui, les citoyen·nes s’engagent dans la transition énergétique. Environ 3600 coopératives citoyennes d’énergie renouvelable existent en Europe. Les membres de ces coopératives ont investi ensemble 2 milliards d’euros et produisent 1500 millions de kWh par an. Cependant, les coopératives citoyennes rencontrent de nombreux obstacles, notamment dans le financement de leurs projets.
Aider nos voisins européens à accélérer l’énergie citoyenne
Énergie Partagée, expert du financement de l’énergie citoyenne, s’engage pour lever ces freins. À travers sa participation au projet ACCE (Access to Capital for Community Energy) en tant que leader, Energie Partagée fait bénéficier de son expertise et engage le dialogue avec ses partenaires européens pour soutenir le financement de l’énergie citoyenne au-delà de nos frontières.
Le projet ACCE, financé par la Commission européenne, a pour objectif de développer des programmes de financement exclusivement destinés aux projets citoyens en France mais aussi dans 6 pays partenaires (Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Pays-Bas et Roumanie) !
Ce projet, d’une durée de 3 ans, s’échelonnera en trois étapes :
- une 1ère étape d’analyse de l’existant à travers le recensement des retours d’expérience et des bonnes pratiques en matière de financement de l’énergie citoyenne
- une 2ème étape de création d’une boîte à outils robuste et d’un réseau d’experts permettant d’accompagner la création de programme de financement destinés aux projets d’énergie citoyenne
- une 3ème étape de réplication pour, d’une part, accompagner la création de programmes de financement dans 7 pays cibles européens (Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, France, Pays-Bas et Roumanie) et, d’autre part, permettre l’émergence d’un fonds d’investissement européen dédié aux énergies citoyennes
L’objectif final est de déclencher 90 millions d’euros d’investissement dans l’énergie citoyenne en France et en Europe.
Concrètement, quel est l’apport d’Énergie Partagée dans le projet ACCE ?
Dans le cadre de ce projet, Énergie Partagée partage son expertise en financement de projet d’énergie citoyenne à travers la création d’outil à destination des futurs créateurs de programmes de financement nationaux dans plusieurs pays partenaires.
Nos partenaires au sein du projet : Energie Samen, l’énergie citoyenne à la mode des Pays-Bas
Aux Pays Bas, la fédération de coopératives citoyennes Energie Samen gère plusieurs programmes de financement de l’énergie citoyenne. Chaque programme intervient à une étape différente de la vie des projets et concerne des projets de tailles diverses.
À travers son “fonds de réalisation”, destiné au financement de la construction de petits projets, Energie Samen intervient comme un intermédiaire entre 3 banques éthiques partenaires (ASN, Rabobank et Triodos) et les porteurs de projets, ce qui permet aux coopératives d’obtenir plus facilement des prêts bancaires.
Grâce à son “fonds de développement” doté de 14,5 millions d’euros, Energie Samen permet de diriger les fonds issus de 3 grands investisseurs publics et privés (le Ministère des affaires économiques et de la politique climatique, InvestNL et le National Green Fund) vers le financement du développement de projets citoyens. Le fonds finance les phases d’études, d’obtention des autorisations et de préparation à la construction.
Le fonds de construction d’Energie Samen a permis aux coopératives néerlandaises d’obtenir des prêts pour faire naître 43 projets solaires qui produisent actuellement 153,5 Mwh. Son fonds de développement a soutenu la mise en place de 26 projets, dont 16 projets solaires et 10 projets éoliens, avec une puissance moyenne de 33 MWh pour chaque projet.
* Pons-Seres de Brauwer, C., & Cohen, J. J. (2020). Analysing the potential of citizen-financed community renewable energy to drive Europe’s low-carbon energy transition. Renewable & Sustainable Energy Reviews, 133, [110300]. https://doi.org/10.1016/j.rser.2020.110300