Actionnaires Énergie Partagée : et si vous reversiez vos dividendes à Énergie Solidaire ?
Pour la seconde année consécutive, la revalorisation de l’action Énergie Partagée s’est accompagnée d’un versement de dividendes, voté par notre assemblée générale. Nouveauté cette année : nos actionnaires peuvent faire don de leurs dividendes perçus à Énergie Solidaire !
Énergie Solidaire, un fond de dotation engagé contre la précarité énergétique
Fondée en 2017, Énergie Solidaire est un fonds de dotation reconnu d’intérêt général qui collecte des dons et les reverse à diverses associations œuvrant sur le terrain, auprès de ménages en situation de précarité énergétique. Son crédo : la transition énergétique doit profiter à tous·tes, sans distinction de connaissances ou de moyens.
Pour les personnes habitant une passoire thermique (ou bouilloire thermique en été), c’est la double peine. Elles sont contraintes de payer de grosses factures d’énergie pour réguler la température de leur domicile, alors même que les logements les moins bien isolés hébergent souvent des personnes précaires. Leur situation financière s’en retrouve d’autant plus fragilisée.
En confiant leurs dividendes perçus à Énergie Solidaire, les actionnaires Énergie Partagée verront leurs gains profiter à des projets de rénovation énergétique partout en France. Un acte environnemental fort permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant le quotidien des résidents.
Une demande des actionnaires Énergie Partagée
En 2023, un certain nombre des actionnaires Énergie Partagée souhaitaient que leurs dividendes bénéficient également à la transition énergétique. C’est désormais chose faite, avec le versement possible des dividendes nets perçus des actionnaires, à Énergie Solidaire.
Un partenariat logique, tant la mission sociale et environnementale d’Énergie Solidaire fait écho à l’engagement d’Énergie Partagée en faveur de la sobriété énergétique.
Outre le don à Énergie Solidaire, nos actionnaires ont aussi la possibilité d’abandonner la créance de leurs dividendes nets (leur montant sera affecté à une réserve impartageable), contribuant directement à renforcer les fonds propres d’Énergie Partagée Investissement. Ils profiteront ainsi au financement de futurs projets citoyens d’énergie renouvelable. Enfin, troisième possibilité, laisser leurs dividendes dans les comptes d’Énergie Partagée Investissement en attendant un versement ultérieur.
Pour choisir, chaque actionnaire a reçu un mail renvoyant vers un formulaire, lui permettant de choisir ce qu’il souhaite faire de ses dividendes.
Soutenir Énergie Solidaire
Que vous soyez actionnaire d’Énergie Partagée ou non, vous pouvez faire un don à Énergie Solidaire, et venir en aide aux ménages en situation de précarité énergétique.
Faire un don à Énergie Solidaire
Défiscalisez vos dons
Étant reconnu d’intérêt général, Énergie Solidaire vous permet de défiscaliser votre don :
- Pour les particuliers : à hauteur de 66 % du montant du don (dans la limite de 20 % du revenu imposable, sur l’impôt sur le revenu).
- Pour les professionnel⋅les : à hauteur de 60 % du montant du don (dans la limite de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé).