Ad’M EnR Citoyennes 2023 : Les assises des énergies renouvelables citoyennes – France 3 Corse

Ad'M EnR Citoyennes 2023 Les assises des énergies renouvelables citoyennes - France 3 Corse

France 3 Corse revient sur la journée Ad'M EnR Citoyennes du 17 octobre 2023. Cette rencontre entre tous les acteurs de l'énergie renouvelable citoyenne a permis de débattre, s'informer sur les avancées de la filière, et de s'inspirer des divers retours d'expériences.

Le président de l’ADEME, Sylvain WASERMAN, a inauguré la journée en présentant les enjeux et objectifs d’une telle rencontre.
Il a rappelé l’enjeu fort du développement des énergies renouvelables, dans un contexte où les scénarios envisagés pour atteindre la décarbonation en 2050 comprennent un mix énergétique composé à 70 % d’EnR.

La table ronde introductive présentait les dispositifs publics de soutien au développement des projets d’énergie renouvelable, en prenant comme exemple un projet de méthanisation public, un projet PV sur les toitures des établissements scolaires lyonnais coporté avec un collectif citoyen, un projet éolien coporté par acteurs publics, privés et citoyens, le bonus tarifaire mis en place pour financement et/ou gouvernance collective, ou encore des crédits d’ingénierie ou des prêts à long terme pour les collectivités.

Les deux autres tables rondes portaient d’une part sur la pérennisation des structures porteuses de projets citoyens (avec la présentation du réseau Centrales Villageoises, de l’opérateur énergétique territorial dwatts, et de la coopérative énergétique citoyenne CoopaWatt) ; d’autre part sur le rôle des projets EnR à gouvernance locale dans la transition énergétique (avec la présentation d’études sur les impacts socio-enviro-économiques de l’éolien, d’un appel à projet sur les plans paysages et biodiversité et de l’association Fabénergies par l’ADEME, sur l’impact social des projets citoyens par Énergie Partagée, et sur la démocratie locale des projets EnR par FNE).

 

Plusieurs ateliers ont également animé la journée :