Accueil Nous connaîtreActualités“Après Demain” : la suite de l’histoire ...

“Après Demain” : la suite de l’histoire !

Si vous avez pu voir le film "Après Demain" de Cyril Dion, vous avez découvert le parc éolien citoyen d'Avessac et les toitures de Solaire d'ici dans la métropole grenobloise. Nous avons d'autres belles histoires de projets citoyens à vous faire découvrir autour des énergies renouvelables !

Le parc solaire des Survoltés d’Aubais : une formidable aventure citoyenne !

Issus d’un collectif contre les gaz de schiste, les Survoltés d’Aubais ont installé un parc solaire citoyen sur une ancienne décharge impropre à toute activité. Particularité de ce projet pionnier, il a été financé sans emprunt bancaire, uniquement grâce aux 274 citoyen·ne·s qui ont investi leur épargne dans la société coopérative qui gère le parc solaire. Et 10 % des bénéfices issus de la vente d’électricité à Enercoop seront réinvestis dans des actions en faveur de l’environnement !

ForestEner Lucinges : le réseau de chaleur communal financé par les citoyens

Lucinges accueille une première en France : une chaufferie collective bois-énergie avec réseau de chaleur, co-financée par les citoyens, pour approvisionner ses habitants et bâtiments communaux en chaleur renouvelable. Les plaquettes de bois sont fournies par une entreprise forestière locale, et issues de forêts dans un rayon de 30 km.

« Qu’est-ce qui a motivé plus de 5200 personnes à devenir actionnaires d’Énergie Partagée depuis 2010 ? »

5200 personnes fières de leurs actions !

Investir dans la transition énergétique citoyenne et locale, ça fait quoi ? Les actionnaires Énergie Partagée prennent la parole et témoignent de leur engagement : Pourquoi avoir investi leur épargne ? Qu’est-ce que cela satisfait en eux ? Qu’en dit leur entourage ?

Lucisol : Lubéron Citoyen Solaire… et solidaire !

Dans le Lubéron, sous l’impulsion du dirigeant de l’entreprise La Salle Blanche (LSB), ils sont 104 à s’être rassemblés au sein de la coopérative Lucisol pour équiper la toiture d’un bâtiment industriel en panneaux solaires, fabriqués en France. LSB prête gracieusement sa toiture à la coopérative, et les panneaux solaires produisent annuellement 1,5 fois la consommation de l’usine !

Des éoliennes sous contrôle citoyen à La Chapelle-Montreuil

Énergie Partagée s’est appuyé sur son partenaire SERGIES pour acquérir ce parc de 3 éoliennes  et l’ouvrir au financement local et citoyen. Il a été inauguré en fanfare par une centaine de citoyens locaux en juin 2018.

Vous aussi, participez à écrire l’histoire de l’énergie citoyenne !

Vous pouvez souscrire une ou plusieurs actions Énergie Partagée, à partir de 104 €, pour aider les citoyens engagés dans les projets d’énergie renouvelable à les concrétiser !

J’agis, je souscris !

À Noël, parlez d’avenir et engagez-vous en famille pour ce nouveau récit !

Les réunions familiales de fin d’année sont l’occasion de partager. Pourquoi ne pas communiquer à vos proches l’enthousiasme des projets citoyens d’énergie ? Et les engager en leur faisant cadeau de parts Énergie Partagée ?

Hmm, il me manque des cadeaux…

Plus d'actualités

Suivez-nous sur