Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésAssemblée générale : les enjeux ...

Assemblée générale : les enjeux des résolutions proposées aux actionnaires d’Énergie Partagée Investissement

Energie-Partagee-Assemblee-generale-AG-2018-rapport-activite-850px

Les actionnaires d'Énergie Partagée Investissement sont appelés à voter en ligne entre le 1er et le 30 juin 2021 sur plusieurs résolutions. Il s'agit d'une part de constater la prise de valeur des actions Énergie Partagée, d'autre part d'améliorer le fonctionnement de notre organisation.

Les actionnaires d’Énergie Partagée ont reçu leur convocation pour l’Assemblée générale portant sur l’exercice 2020 et sont appelés à voter en ligne entre le 1er et le 30 juin 2021 à partir d’un courrier électronique qui contient un lien de vote. L’occasion de donner des explications sur les résolutions qui sont soumises au vote.

Donner plus de valeur à l’action Énergie Partagée

La Gérance et le Conseil de surveillance proposent au vote des actionnaires une résolution portant sur l’émission d’une prime de 4,40 € par action.

Cette prime d’émission permet de constater qu’Énergie Partagée Investissement prend de la valeur et confirme la pertinence de notre modèle économique : en augmentant la valeur de l’action, nous valorisons les souscriptions des sociétaires plus anciens tout en incitant à la venue de nouveaux sociétaires qui prennent moins de risques, maintenant que le modèle est stabilisé.

L’autre bonne nouvelle de l’année 2020, c’est que le résultat bénéficiaire de l’exercice nous permet de réaliser nos premières réserves comptables, notamment pour respecter les engagements que nous avons pris en application de nos statuts et de notre agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), à avoir mettre en réserve entre 25 % et 50 % de notre résultat annuel distribuable.

Adapter notre fonctionnement à l’augmentation de notre activité

Au-delà des résolutions habituelles pour valider les comptes et valider la gestion de l’exercice passé, le Conseil de surveillance vous propose quatre candidatures au Conseil, dont un renouvellement et trois nouvelles candidatures. Toutes les candidatures sont éligibles puisqu’il existe un nombre suffisant de places vacantes, et le Conseil sera au complet avec 11 membres représentant les actionnaires citoyens et un représentant d’Énergie Partagée Association.

Le mandat du Commissaire aux comptes, Implid Audit, arrive également à échéance et nous proposons de le désigner pour un nouveau mandat de six ans. Les travaux que nous avons déjà engagés sont à poursuivre, notamment tout ce qui porte sur la revue annuelle du portefeuille de projets investis et l’analyse des risques de notre organisation : ce sont de nouvelles missions que nous avons mis en place et qui sont d’autant plus importantes que notre activité augmente fortement et se diversifie.

La Gérance et le Conseil de surveillance proposent aussi de compléter les modalités de calcul de la rémunération du mandat social exercé par la Gérance, Énergie Partagée Coopérative, pour prendre en compte cette augmentation d’activité : aujourd’hui, l’équipe mobilisée sur Énergie Partagée Investissement compte 2 personnes sur la gestion, 1 personne sur les relations avec les actionnaires et 6 personnes sur l’investissement sur des temps partiels représentant l’équivalent de 4 temps pleins.

Améliorer notre processus de contrôle des risques

La Gérance et le Conseil de surveillance proposent de modifier la date de clôture de l’exercice pour la passer du 31 décembre au 30 juin. Les sociétés de projet dans lesquelles Énergie Partagée Investissement est engagée clôturent leurs comptes, pour la plupart, le 31 décembre. Créer un décalage entre la date de clôture de leurs comptes et ceux d’Énergie Partagée Investissement nous permettra de disposer de toutes les informations nécessaires pour faire une bonne analyse de notre situation comptable et économique et la présenter à nos actionnaires. En conséquence de cette proposition, l’exercice comptable actuellement en cours aura une durée exceptionnelle de 18 mois, avant de revenir à 12 mois.

Anticiper notre développement futur

Par ailleurs, à la création d’Énergie Partagée Investissement en 2009, le montant maximal de capital social de la société avait été fixé à 30 millions d’euros. À l’époque, il était difficile d’imaginer le rythme de développement dans lequel Énergie Partagée pourrait s’inscrire et ce montant laissait du temps pour anticiper la suite. Mais ce temps est arrivé, après 12 ans, puisque notre capital social net de fin d’exercice dépasse les 23 millions d’euros à fin 2020, et que notre rythme de collecte annuelle s’accélère.

La Gérance et le Conseil de surveillance ont donc réfléchi au nouveau montant de capital social maximum qu’il conviendrait de fixer et vous proposent 100 millions d’euros. Ce montant s’inscrit sur un horizon de 10 à 15 ans, en tenant compte du rythme actuel mais aussi de son accélération ainsi que des ambitions dont le mouvement Énergie Partagée est porteur, notamment un objectif pour la part des énergies renouvelables citoyennes dans le mix énergétique français bien plus élevé qu’il ne l’est aujourd’hui en visant 15 %. C’est donc un montant porteur et raisonnablement ambitieux !