Accueil Nous connaîtreActualitésL’assurance dédiée aux centrales solaires citoyennes

L’assurance dédiée aux centrales solaires citoyennes

Énergie Partagée et la MAIF créent une offre d'assurance spécialement adaptées aux grappes photovoltaïques citoyennes, à leurs spécificités et à leur recherche d'éthique.

Assurer le projet solaire, une démarche impérative

Comme tout équipement, une installation solaire doit faire l’objet d’une couverture des risques encourus lors du chantier et pendant la phase de fonctionnement.

En la matière, les grappes solaires photovoltaïques (plusieurs toitures solaires portées par une seule société), font face à des difficultés pour obtenir des conditions adaptées à leur situation.

En effet, peu d’assurance comprennent ces particularités et sont à même de leur proposer des modalités adaptées et acceptables dans un contexte de resserrement du modèle économique de ces projets.

MAIF et Energie Partagée, une convergence de vision

Partenariat MAIF-Énergie Partagée dans MAIF Mag octobre 2019

Porteuse d’une idée vision collaborative et engagé pour une meilleure prise en compte environnementale dans ses offres, la MAIF a développé un modèle d’assurance mutualiste centré sur l’humain et destiné à protéger et accompagner les projets locaux de production d’énergies renouvelables partout en France.

Cette offre a été conçue en étroite collaboration avec Énergie Partagée pour en assurer la pertinence. Elle couvre l’ensemble des besoins liés à l’installation de toitures solaires photovoltaïques (responsabilité civile, dommages ouvrages, perte de production, etc).

Schéma Assurance photovoltaique MAIF
Détail des différentes formules d’assurance MAIF pour la couverture d’une grappe solaire.

Particularités de l’offre d’assurance MAIF

Passage obligé par la commission de validation Énergie Partagée

Normalement, la MAIF n’assure “que” les associations, les collectivités et les coopératives (SCOP, SCIC). Pour déroger à ses statuts, la MAIF a besoin de valider les sociétés, afin de s’assurer qu’elles partageant ses valeurs.

Dans le cadre de notre partenariat, la MAIF accepte toutes les sociétés citoyennes, si elles ont été validées par la Commission de validation d’Énergie Partagée, car la Charte Énergie Partagée est compatible avec les valeurs de la MAIF.

Ressources pour aller plus loin

______________________________

Le guide des assurances

Toutes les garanties expliquées de façon simple, avec leurs intérêts et leur coût.

J’assure mes premières centrales

Tout savoir pour se lancer et contacter votre interlocuteur MAIF.

La carte des interlocuteurs

4 spécialistes à votre écoute pour vous guider !

Plus d'actualités

Suivez-nous sur