Avessac : Le premier parc éolien 100 % collectif et citoyen
Énergie Partagée s'implique dans l'achat du premier parc éolien 100 % collectif et citoyen à Avessac (44)
2016 verra la naissance du 1er parc éolien en France détenu à 100 % par des partenaires issus des collectivités publiques et regroupements citoyens.
Ce parc sera une vitrine pour promouvoir un modèle de financement des Énergies Renouvelables en France. Le projet se compose de 5 machines de type GAMESA 114, de 2 MW chacune, soit 10 MW au total.
L’installation est située dans le département de la Loire Atlantique, à environ 70 km au Nord-Ouest de NANTES et 70 km au Sud-Est de Rennes, sur la commune d’Avessac. Les travaux viennent de démarrer, la mise en service est prévue pour novembre 2016.
Les actionnaires de la Ferme éolienne d’Avessac SAS, société dédiée au projet, sont :
- Deux sociétés d’économie mixte (SEM SERGIES et SEM SIP EnR), créées par des collectivités locales ;
- L’association Éoliennes en Pays de Vilaine, créée par des citoyens ;
- Le fonds d’investissement Energie Partagée regroupant des citoyens souhaitant investir dans les énergies renouvelables.
C’est donc un actionnariat 100 % collectif et citoyen, avec des acteurs engagés dans la durée pour la transition énergétique.
Présentation du parc
Le portage de ce projet éolien est unique en FRANCE, dans la mesure où il sera le 1er parc détenu à 100 % par des partenaires issus des collectivités publiques et regroupements citoyens. Ces partenaires ont su tisser des liens forts depuis plusieurs années pour faire aboutir ce type de projet de production d’énergies renouvelables. Ce parc sera donc un exemple dans ce domaine et une vitrine pour promouvoir un modèle de financement des Énergies Renouvelables en France.
Le choix du site est issu du croisement de différents facteurs clés tels que la présence d’une ressource éolienne, la proximité d’un réseau électrique, l’absence de servitudes réglementaires, l’éloignement des lieux habités, la facilité d’accès et la présence d’une volonté politique citoyenne locale.
Le projet, tel qu’il a été accordé, se compose de 5 machines de type GAMESA 114, chacune présentant les caractéristiques suivantes :
- Hauteur de mât : 93 m,
- Diamètre de rotor : 114 m,
- Puissance nominale : 2 000 kW.
Le financement est réalisé avec un emprunt de 19 M€ souscrit auprès du Crédit Coopératif et de BPI France, ainsi que sur les fonds propres d’actionnaires.
L’installation est située dans le département de la LOIRE ATLANTIQUE, à environ 70 km au Nord- Ouest de NANTES et 70 km au Sud-Est de RENNES, sur la commune d’AVESSAC.
Ce projet, situé dans l’une des zones les plus ventées en FRANCE, a un fort potentiel de production énergétique.
Calendrier du projet
> Juin 2014 : Obtention du permis de construire de la Ferme Éolienne d’AVESSAC,
> Janvier2016 : Acquisition desparts d’ABOWIND par l’actionnariat public et citoyen,
> Janvier 2016 – Octobre 2016 : Travaux des fondations + réseau électrique par ABOWIND, Montage des éoliennes,
> Novembre 2016 : Mise en service.