Ça bouge pour Massilia Sun System !

friche_belle_mai_massilia_sun_system

Après deux installations photovoltaïques réussies sur les toits d'une maison privée et de la Déviation à Marseille, la société vient d'inaugurer sa troisième toiture.

La nouvelle centrale solaire citoyenne se situe sur le toit de la Friche la Belle de Mai ! Elle sera connectée au réseau le 24 novembre prochain, et produira 400 MWh d’électricité par an pour les citoyen·ne·s de Marseille.

Plusieurs bénévoles se sont succédés pendant des mois pour mener à bien le projet. Le chantier participatif a permis une avancée importante et rapide de l’installation. En mettant leurs forces en commun, les volontaires ont amené les 800 panneaux sur le toit pour permettre aux techniciens de Provence Eco Energie de les fixer par la suite. Grâce aux efforts de chacun·e, l’énergie photovoltaïque sera injectée dans le réseau marseillais avant la fin de l’année.

C’est un projet de force qui contribuera à la transition énergétique du territoire, par l’implication d’un lieu culturel historique ; et une ouverture à d’autres beaux projets pour le collectif !

C’est aussi récemment que les caméras de BFM Marseille se sont posées sur Massilia Sun System. L’émission Planète Locale invitait le 7 novembre dernier Timothée Demont, co-fondateur de la société, pour mettre en avant les actions de celle-ci. Une mise au point sur les projets et une discussion autour de la production de panneaux solaires en Europe étaient au rendez-vous.

Voir l'interview