Accueil Nous connaîtreActualitésLa calculatrice des chiffres clés de l’énergie ...

La calculatrice des chiffres clés de l’énergie citoyenne

Énergie Partagée lance une calculatrice automatique des chiffres clés de l'énergie citoyenne. Branchée en temps réel sur sa base de données collaborative, elle permet de compiler et trier les données des centaines d'initiatives citoyennes de France.

2019 : la cartographie des projets citoyens

En juin 2019, Énergie Partagée mettait au point une cartographie de tous les projets citoyens d’énergies renouvelables, qu’ils soient labellisés ou non par le mouvement, qu’ils soient financés ou non par l’outil Énergie Partagée Investissement.

Cette cartographie est basée sur des données collaboratives, partagées par chaque initiative locale. Elle est actualisée en temps réel par les porteurs de projets.

2020 : la calculatrice issue de cette carte

Lundi 18 mai, à l’occasion des 10 ans d’Énergie Partagée, nous avons publié le tableau de bord des chiffres clés de l’énergie citoyenne, qui compile et croise l’ensemble des données issues de la cartographie collaborative des projets citoyens français.

Électricité ou chaleur, solaire ou éolien, en développement ou en service, en Bretagne ou en Occitanie… En utilisant les filtres du tableau de bord, vous pouvez combiner différents critères de sélection, et obtenir ainsi des visualisations précises selon votre besoin.

Les données observées concernent le nombre, la puissance et la production des installations de toutes les filières, ainsi que les équivalences de production ramenées à la  consommation moyenne d’habitants.

Nous y avons également ajouté les participations de collectivités et de citoyens, en nombre et en montant investis, pour mieux appréhender l’implication territoriale autour de ces projets.

La répartition des investissements d’Énergie Partagée Investissement

La calculatrice indique également la répartition par filière des investissements d’Énergie Partagée.

Un outil vivant, à disposition de tous les projets

Cet outil permet d’illustrer concrètement l’implication citoyenne dans la transition énergétique. Il peut être utilisé par tous pour illustrer, mesurer, prouver et convaincre de la progression de l’énergie citoyenne.

La calculatrice a vocation à évoluer constamment et à prendre en compte davantage de projets et davantage de critères pour offrir la photo quantitative la plus représentative possible.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur