Paris, la ville lumière mise sur le solaire !

paris

Article paru dans la magazine Capital le 1er avril 2019

Une centrale photovoltaïque posée sur le toit d’un réservoir d’eau, des citoyens qui lancent des coopératives d’énergie solaire… Ça bouge à Paris !

Extrait

Les habitants de la région ont eux aussi un rôle à jouer dans ce mouvement. Ils se regroupent d’ailleurs de plus en plus en coopératives et investissent dans cette énergie pour la revendre à des fournisseurs.

Olivier Berland, chef de projet Ile-de-France chez Energie partagée, qui développe la production d’énergies renouvelables en France, témoigne de cet engouement: «Mon poste a été créé en 2015. A l’époque, il n’y avait aucun projet citoyen; aujourd’hui, une vingtaine sont en cours, majoritairement sur des bâtiments communaux.»

L’explication ? Une prise de conscience !

Certes, les personnes qui investissent dans ces coopératives sont surtout des ingénieurs de 30-40 ans qui, de par leur métier, réfléchissent à la façon de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, ainsi que des seniors qui ont profité desTrente Glorieuses et sedisent qu’ils doivent «rendre» à la planète ce qu’ils lui ont pris. Mais on voit aussi se déployer des projets dans des quartiers populaires, comme en Seine-Saint-Denis, où deux premiers sites, les toits de l’école Jean-Jaurès d’Epinay-sur-Seine et de l’école Jean-Jaurès de Pierrefitte-sur-Seine, devraient être prochainement inaugurés.