Accueil Nous connaîtreNous suivreDans les médiasCapital – Paris, la ville lumière mise ...

Capital – Paris, la ville lumière mise sur le solaire !

Article paru dans la magazine Capital le 1er avril 2019

Une centrale photovoltaïque posée sur le toit d’un réservoir d’eau, des citoyens qui lancent des coopératives d’énergie solaire… Ça bouge à Paris !

Extrait

Les habitants de la région ont eux aussi un rôle à jouer dans ce mouvement. Ils se regroupent d’ailleurs de plus en plus en coopératives et investissent dans cette énergie pour la revendre à des fournisseurs.

Olivier Berland, chef de projet Ile-de-France chez Energie partagée, qui développe la production d’énergies renouvelables en France, témoigne de cet engouement: «Mon poste a été créé en 2015. A l’époque, il n’y avait aucun projet citoyen; aujourd’hui, une vingtaine sont en cours, majoritairement sur des bâtiments communaux.»

L’explication ? Une prise de conscience !

Certes, les personnes qui investissent dans ces coopératives sont surtout des ingénieurs de 30-40 ans qui, de par leur métier, réfléchissent à la façon de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, ainsi que des seniors qui ont profité desTrente Glorieuses et sedisent qu’ils doivent «rendre» à la planète ce qu’ils lui ont pris. Mais on voit aussi se déployer des projets dans des quartiers populaires, comme en Seine-Saint-Denis, où deux premiers sites, les toits de l’école Jean-Jaurès d’Epinay-sur-Seine et de l’école Jean-Jaurès de Pierrefitte-sur-Seine, devraient être prochainement inaugurés.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur