2019 vu par le Conseil de Surveillance : “un bilan au vert”

energie-partagee-agir

Composé d'actionnaires élu·e·s, le Conseil de Surveillance se réunit plusieurs fois par an pour examiner le fonctionnement d'Énergie Partagée. Ses membres vous font partager leur vision de l'année 2019, et encouragent de nouvelles candidatures féminines pour atteindre la parité au sein du CS !

Un bilan au vert pour 2019

Le Conseil de Surveillance s’est réuni le 29 janvier à Paris pour sa première réunion de l’année 2020, l’occasion de faire, avec l’équipe d’Énergie Partagée, le bilan des collectes et projets engagés de l’année 2019 qui se clôture.

Les premières tendances pour 2019 sont au vert : une collecte de haut niveau dépassant les objectifs qui avaient été fixés, et toujours plus de nouveaux projets EnR sur l’ensemble du territoire français ! Le Conseil de Surveillance félicite l’ensemble de l’équipe de ces résultats, confirmant à la fois la stabilité du modèle d’Énergie Partagée et la confiance que l’on peut avoir en sa croissance sur le long terme.

Le questionnement autour du changement d’échelle et de l’augmentation du nombre d’actionnaires nécessaires au mouvement reste néanmoins d’actualité, et nous attendons avec impatience le déploiement du plan de communication à venir pour l’année 2020.

Un de nos chantiers : la prime d’émission

Au cours de cette journée de réunion, nos échanges ont également porté sur les chantiers en cours au sein du Conseil de Surveillance, avec en particulier l’évaluation du montant de la prime d’émission. Émettre une prime d’émission a pour intérêt de récompenser la fidélité des actionnaires les plus anciens, en rééquilibrant le montant de leurs actions à mesure que l’ensemble du capital augmente.

Lors des Assemblées Générales, la question de son calcul revient régulièrement de la part des actionnaires du mouvement : le Conseil de Surveillance vise à produire un document pédagogique, détaillant avec transparence le choix de son montant au regard du contexte et des enjeux de valorisation des actionnaires.

Aussi, ce chantier est encore en cours, n’hésitez pas à nous adresser vos questions et besoins d’éclaircissements à l’adresse conseil-surveillance@energie-partagee.org, ce qui nous permettra de nous assurer que le document final répondra pleinement à vos attentes.

Le Conseil de Surveillance recrute : mesdames, à vos candidatures !

Comme nous l’avions déjà exposé en novembre 2019, le Conseil de Surveillance est actuellement composé de 9 personnes dont 3 femmes : un manque de parité qui avait été relevé par beaucoup d’entre vous à l’occasion de la dernière assemblée générale. De fait, nous recevons bien moins de candidatures féminines que masculines…

« Nous recevons bien moins de candidatures féminines que masculines… Pourtant, il n’y a réellement pas besoin d’être expert·e des énergies renouvelables ou de la gestion d’entreprise pour nous rejoindre ! »

Nous sommes heureux d’informer nos actionnaires que notre appel porte déjà ses fruits, puisque nous avons reçu les candidatures de plusieurs femmes, que nous avons commencé à accueillir en tant qu’observatrices lors de nos réunions.

Il reste cependant encore des places à pourvoir au sein du Conseil de Surveillance. Notre instance a vocation à être représentative des actionnaires du mouvement : si vous êtes actionnaire, vous êtes légitime pour postuler !

C’est une fonction privilégiée pour comprendre les mécanismes de financement des énergies renouvelables, et à titre personnel une occasion exceptionnelle de s’investir bénévolement dans un mouvement citoyen.

Le Conseil de Surveillance se réunit 4 à 5 fois par an à Paris ou à Lyon (les frais de déplacement sont pris en charge par le mouvement), et des points téléphoniques mensuels sont à prévoir.

Il vous est possible d’assister à quelques réunions avant de candidater officiellement pour voir concrètement ce que fait le Conseil de Surveillance, rencontrer l’équipe et constater la dynamique de groupe bienveillante qui nous anime.

N’hésitez pas, nous nous tenons à votre disposition pour échanger avec vous et vous en dire plus sur notre fonctionnement, via l’adresse conseil-surveillance@energie-partagee.org

Alors à vos candidatures !