En Corse, l’Observatoire Transfrontalier des Communautés Énergétiques se structure
Les 29 et 30 octobre 2024, Energia Nostra participait à deux journées d'échanges transfrontaliers avec les acteurs italiens de l'énergie citoyenne, dans le cadre du projet Innovation Verte et Communautés Énergétiques (INVECE).
Une stratégie et un plan d’action pour l’Observatoire
Le 29 octobre, l’Agence d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse (AUE) accueillait les acteurs et partenaires du projet européen INVECE pour la co-élaboration de la stratégie et du plan d’action de l’Observatoire Transfrontalier de Communautés Énergétiques (OTCE).
Une quarantaine de personnes, dont les partenaires du projet et de nombreux acteurs extérieurs, étaient présents pour cette journée d’ateliers. Les participants ont identifié en groupe les actions prioritaires à entreprendre par l’Observatoire, afin de favoriser le développement des Communautés Énergétiques. Cet espace d’échanges leur a permis de partager leurs retours d’expériences et de s’inspirer mutuellement.
La fin de journée était dédiée à la présentation des propositions, qui, après avoir été affinées, constitueront une feuille de route stratégique pour l’Observatoire. Ce dernier est un objectif important du projet INVECE, puisqu’il constitue une base de coopération solide pour la transition énergétique des territoires méditerranéens français et italiens.
S’inspirer du travail des partenaires : bonnes pratiques pour l’atténuation du changement climatique dans les territoires insulaires
Une journée d’échanges se tenait le lendemain, portée sur les enjeux climatiques des territoires insulaires. Organisée dans le cadre du Salon Energ’Isule, celle-ci a permis de mettre en avant les politiques d’adaptation et d’atténuation mises en place sur ces territoires.
Plusieurs tables rondes étaient organisées sur la journée. Deux d’entre elles visaient le déploiement de ces politiques d’atténuation, ainsi que les innovations technologiques et les nouvelles filières pour soutenir la transition énergétique en territoire insulaire. Puis, deux autres étaient axées sur les enjeux des Zones Non Interconnectées (ZNI), une portant sur la rénovation énergétique comme pilier des actions de Maîtrise de la Demande d’Énergie (MDE), et l’autre sur la stratégie de mobilité de ces zones.
Une dernière table ronde, présentée par Mélissa Leoni, chargée de mission énergies renouvelables citoyennes à l’AUE, visait à montrer comment favoriser le déploiement de projets d’énergie renouvelable via les communautés énergétiques. À cette occasion, cinq acteurs français et italiens travaillant sur les communautés énergétiques sont intervenus : les Universités de Florence et de Sienne, deux PME (Enogrid et Capenergies), et l’association des Centrales Villageoises.
Le projet INVECE
Initié par un appel à projets du Programme de coopération transfrontalière Interreg Italie-France maritime, le projet Innovation Verte et Communauté Énergétiques (INVECE) se déploie sur 24 mois, depuis début 2024. Sept acteurs de l’énergie l’ont remporté, dont l’Agence d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse (AUE), qui s’engage depuis quelques années dans le développement de l’énergie citoyenne, à travers le réseau Energia Nostra.
L’objectif est de créer un Observatoire Transfrontalier des Communautés Énergétiques, afin de créer un nouvel espace d’échange favorable aux retours d’expériences et à la coopération. Études et analyses seront produites à travers cet Observatoire, pour faire évoluer les politiques énergétiques et faciliter le développement des communautés énergétiques sur la zone Italie-France maritime.