Les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie…
Les énergies renouvelables sont un moteur de développement pour les territoires. Maîtrisées et financées par les collectivités …
La vocation d’Énergie Partagée est d’accompagner une réappropriation de l’énergie par les citoyens, non seulement financièrement par leur implication au capital de ces projets de territoires, mais aussi par une participation active aux réflexions de fond qui composent une transition énergétique durable et partagée.
[EN CHIFFRES] Consultez les chiffres clés de l’énergie citoyenne
La transition énergétique ne pourra se réaliser durablement que si elle s’opère en lien étroit avec les territoires et les habitants.
Énergie Partagée défend une transition énergétique qui rassemble les différents acteurs locaux (acteurs privés, collectivités, habitants) et leur permet de trouver ensemble des solutions équilibrées, basée sur la compréhension des enjeux et attentes de chacun.
Les situations de conflits ou de blocages ne sont pas propices à la participation ni à l’intégration territoriales des énergies renouvelables. L’énergie citoyenne vise justement à créer les conditions d’un dialogue serein entre le projet et le territoire en associant le plus tôt possible les acteurs locaux et en maximisant notamment les retombées et bénéfices pour le territoire.
Les énergies renouvelables sont un moteur de développement pour les territoires. Maîtrisées et financées par les collectivités …
Énergie Partagée publie une nouvelle étude et des outils pratiques qui permettent d’identifier et de qualifier les impacts bénéfiques des projets…
Nous souhaitons accompagner le développement de l’énergie ou du mix énergétique qui correspond et renforce chaque territoire dans le respect de notre charte.
Nous sommes convaincus que les coopérations mises en place autour des projets de production d’énergie renouvelable peuvent faire école et s’élargir à d’autres sujets et enjeux locaux, pour assurer une meilleure résilience collective.
Le label et la Charte Énergie Partagée : socle de l’énergie citoyenne
Le Mouvement Énergie Partagée est né en 2010 pour porter et défendre la participation active des citoyen·ne·s dans la transition énergétique. Plusieurs structures et outils ont été créés pour répondre le mieux possible aux besoins des projets et aux aspirations des citoyens.
Énergie Partagée veut tisser un lien fort entre les citoyens et les choix qui déterminent la production de l’énergie en France.