Ma Propre Énergie – La BD de l’énergie

MPE37

Énergie Partagée publie une web-BD ludique qui retrace les grandes étapes de l’histoire de l’énergie pour inciter chacun à s’impliquer vers une énergie maîtrisée, locale et renouvelable. Un outil pédagogique pour parler "simplement" d'énergie, et donner les pistes pour agir.

Parallèlement aux efforts d’information et de mobilisation sur l’utilisation de l’énergie (économies, efficacité, etc) et sur les moyens de productions (renouvelables, pétrole, nucléaire, gaz de schiste), une sensibilisation à l’appropriation de l’énergie doit être menée, pour désacraliser l’énergie et désamorcer l’appréhension qui mène à confisquer ce débat aux citoyens.

De la même manière que le citoyen est maintenant attentif et vigilant sur ce qu’il mange ou ce qu’il porte, cette sensibilisation doit mener à une attention renforcée quant à l’origine de l’énergie, aux mécanismes actuels de décisions et aux implications du système énergétique (emplois, tissus sociaux, savoir-faire, dégâts environnementaux, gaz à effet de serre, etc).

Énergie Partagée publie cette bande-dessinée dans l’objectif de remettre en contexte notre perception lointaine de l’énergie, qui doit beaucoup à la centralisation de sa gestion en France après la seconde guerre mondiale. Pour autant, la BD illustre les récentes pistes d’émancipation à disposition de chacun, qui redonnent un pouvoir d’action et de décision aux citoyen.ne.s.

Un outil à disposition de tous

Cette Web-BD « Ma Propre Énergie » vise à retracer, de façon illustrée et ludique, les grandes étapes de l’histoire de l’énergie du point de vue du citoyen et qui constituent notre inconscient collectif autour de l’énergie. En replaçant ces épisodes au fil du temps (évolutions techniques, décisions politiques, initiatives citoyennes, etc), chacun pourra comprendre d’où vient ce rapport particulier que les français entretiennent avec l’énergie et pourra choisir de s’impliquer personnellement dans une transition énergétique locale.

Elle a été réalisée par Energie Partagée Association grâce aux soutiens de l’ADEME, d’Enercoop et en coopération avec la Fondation Heinrich Böll. Développée dans une logique pédagogique et d’échange, cette BD est utilisable par tous et pour toute démarche éducative. Il est possible de récupérer les dessins sur le site et de les diffuser facilement sur les réseaux sociaux.

« Ma Propre Énergie » : la bande-dessinée en format papier

A quoi ressemble le livre ?

  • Format du livre : 21cm x 21cm, 40 pages,
  • Impression respectueuse de l’environnement : au moyen d’encres végétales sur papier 100% recyclé.

Commander le livre Ma Propre Énergie.

Remplissez un formulaire de commande

Dès votre commande validée vous recevrez un mail qui vous invitera à régler par Virement / CB / Chèque afin que votre commande soit traitée dans les meilleurs délais.

Une question ?

Pour toute question relative aux commandes de Ma Propre Énergie en version papier, n’hésitez pas à contacter :

julien arnaud

Julien Arnauld

Formation et valorisation des productions
julien.arnauld
@energie-partagee.org
07 43 15 63 54

J’aide celles et ceux qui s’engagent dans une transition énergétique par et pour les citoyens à monter en compétences et à partager leurs expériences.