Énergie Partagée Investissement
Énergie Partagée Investissement collecte l'épargne citoyenne et l'investit au capital de projets d'énergie renouvelable et d'économie d'énergie.
Notre mission
Énergie Partagée Investissement est le premier outil financier innovant d’investissement citoyen dans la production d’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique. Cet outil permet à des porteurs de projets et des acteurs des territoires de réunir les fonds propres nécessaires au lancement d’un projet et d’en garder la maîtrise citoyenne.
La société en Commandite par actions Énergie Partagée Investissement (EPI) est un outil d’investissement citoyen, bénéficiant du label de la finance solidaire (Fair-Finansol). Le fonds collecte de l’épargne auprès de citoyens et l’investit en fonds propres au capital des sociétés de projets citoyens d’énergie renouvelable. Il représente alors les citoyens dans la gouvernance du projet dans une vision à long terme.
Cette prise de participation permet de consolider le projet sur la durée et de faciliter l’obtention d’un financement bancaire. Énergie Partagée Investissement intervient sur toutes les filières renouvelables, prioritairement en phase d’investissement.
Comment Energie Partagée Investissement décide de financer un projet ?
Notre fonctionnement
Énergie Partagée Investissement est constitué sous forme d’une Société en Commandite par Actions (SCA) à capital variable dont le montant de l’action est fixé à 100 euros pour permettre à tous les citoyens de souscrire.
- Les commanditaires sont les actionnaires : ils participent et votent à l’Assemblée Générale annuelle et sont représentés par un Conseil de Surveillance dont la mission est de leur garantir la bonne gestion de la société
- La direction de cette société est confiée à un associé commandité : la SAS coopérative « Énergie Partagée Commanditée», dont les membres sont Enercoop, La Nef et Solira Développement.
- L’association Énergie Partagée est membre invité de la SAS coopérative Énergie Partagée Commanditée.
Ce montage juridique a pour objet de garantir la dissociation entre le pouvoir des actionnaires (les commanditaires) et le pouvoir de direction / gérance (le commandité et son gérant) et de préserver ainsi l’objet initial du projet porté par l’associé commandité.