Accueil Nous connaîtreActualitésDéjà 10 projets citoyens lancés en Île-de-France

Déjà 10 projets citoyens lancés en Île-de-France

Un an après avoir entamé sa mission d’animation et d’accompagnement de projet en Île-de-France, Énergie Partagée poursuit le suivi de 10 initiatives collectives pour des mises en service prévues dès 2017 et continue de mobiliser de nombreux bénévoles.

Sous le signe du climat

COP21 oblige, l’année 2015 a mobilisé le réseau Énergie Partagée lors de nombreuses rencontres et conférences organisée dans la région parisiennes, et lors des principaux temps forts de mobilisation : co-construction du village énergie d’Alternatiba Paris, participation à la grande Chaine humaine du 29 novembre, interventions lors de nombreux rassemblements Alternatibas franciliens. L’accent avait alors été mis sur la pertinence d’une finance qui lutte contre le changement climatique dans le cadre de la campagne « Épargnons le Climat ».

Cette période intense de mobilisation a permis de renforcer notre réseau de relais bénévole : Énergie Partagée peut compter sur 70 personnes en Île-de-France, dont une vingtaine très actifs, et qui nous ont permis de transmettre le message de l’énergie citoyenne sur de nombreux évènements. Pour ces bénévoles, deux journées de formations dédiées ont proposées, dans le but de mieux comprendre le fonctionnement d’Énergie Partagée, savoir mettre en œuvre et tenir un stand, répondre aux questions des visiteurs.

Des graines plantées, qui commencent à germer

Cette année 2015 était celle de la préparation des parcelles en vue d’une grande culture de projet citoyens, ce qui a fonctionné à merveille, jugez plutôt : 10 projets d’EnR citoyennes en cours en 2016.

Parmi ceux-ci, cinq sont le fait de groupements de citoyens qui souhaitent initier des projets de « grappe de toitures » solaires photovoltaïques autours de leurs lieux de vie (sur des bâtiments publics et privés) dans la même logique que les Centrales Villageoises, initiées en Rhône Alpes par RAEE.

Ainsi sont nés les projets Enercity 78 à la Verrière (Yvelines), Cachan Soleil à Cachan (Val de Marne), Electrons durables 93 aux Lilas (Seine Saint-Denis)… D’autres souhaitent travailler sur la méthanisation comme Thermie à Rueil-Malmaison (Hauts de Seine) ou encore la géothermie comme le C3D de Ville d’Avray (Hauts de Seine), pour les plus ambitieux.

Un animateur et des outils pour accompagner ces projets

Pour structurer leur approche et sortir de terre, ces projets peuvent compter sur la mission d’accompagnement déployée par Énergie Partagée en Île-de-France. Des sessions de travail et de rencontres entre porteurs de projets et bénévoles ont déjà été organisées tandis que des outils de mutualisation ont vu le jour : espace de travail web mutualisé (en cours), listes de diffusion partagées…

Parallèlement, les liens avec les bailleurs et partenaires se renforcent. La Région Île-de-France, au travers de sa vice-présidente Environnement-Energie Chantal Jouanno, semble vouloir faire des projets citoyens une priorité pour faire levier sur une transition énergétique locale et citoyenne et renouveler son soutien financier pour les prochaines années. De quoi travailler sereinement dans cette phase, si délicate et décisive, qu’est l’amorçage des projets citoyens. Par ailleurs, France Nature Environnement Île-de-France a récemment accepté de participer aux comités de pilotages du réseau francilien. Une excellente nouvelle pour garantir la compatibilité environnementale des projets.

Olivier Berland
Animateur Énergie Partagée en Île-de-France

Plus d'actualités

Suivez-nous sur