Des nouvelles de la Ferme d’Escoums
Quatre années de travail pour faire sortir de terre ce projet qui allie agriculture biologique et énergies renouvelables : la coopérative Ferme d'Escoums produit de l'électricité solaire depuis août 2016. Après un repos bien mérité cet hiver, on revient sur l'année écoulée en images.
Installer des panneaux, c'est du boulot !
En juillet 2016, ce sont 1175 panneaux photovoltaïque qui sont livrés à la ferme par Sunpower… Il faut alors les trier, les ranger et commencer à les positionner sur les toitures pour les fixer ensemble.
Faites défiler les photos pour voir l’avancée du chantier en images
Reste ensuite à effectuer les branchements, vérifier le bon fonctionnement… Et les premiers kWh peuvent être envoyés (avec émotion) sur le réseau !
Suite à la mise en service des panneaux solaires sur le toit, le chantier continue avec la mise à niveau du pourtour des bâtiments, le coffrage et le coulage des murs de la fumière (destinée au stockage du fumier) puis le bétonnage de l’aire d’arrivée des vaches.
L’éleveur épandra du bois déchiqueté qui se mélangera aux urines et bouses des vaches pendant qu’elles viendront manger du foin en hiver. Grâce au béton, l’éleveur pourra facilement pousser le fumier dans la fumière à l’extrémité.
Les prochaines étapes ? Coffrage et coulage du muret extérieur puis des “assiettes” des vaches : un couloir d’alimentation où, au grand bonheur de l’éleveur, elles pourront manger du bon foin en toute sérénité sans en gaspiller 1/3 comme c’est encore le cas aujourd’hui.
Des évènements tout au long de l'année
Malgré les impératifs et les dossiers à boucler, nos porteurs de projet et coopérateurs se sont rendus tout au long de l’année sur divers évènements pour présenter le projet et expliquer leur parcours bien particulier.
Un des points clefs du projet : la synergie entre le soutien à l’élevage bio en circuit court et la participation au mouvement de la transition énergétique.
Resserrer les liens entre le monde agricole et le monde des énergies renouvelables est un des enjeux majeurs des années à venir. Et dans ce domaine, la Ferme d’Escoums montre la voie.
Et la ferme dans tout ça ?
On oublie un peu vite qu’au-delà d’un beau projet coopératif d’énergie renouvelable, l’idée du chantier était de construire un bâtiment qui permet d’abriter les vaches pendant la saison froide.
Aujourd’hui, grâce à l’effort de tous les coopérateurs et des porteurs de projets, l’éleveur et le troupeau se frottent les mains (et les sabots) à l’idée d’être enfin bien au chaud cet hiver.
Depuis le retour du printemps et du beau temps, les perspectives sont au beau fixe pour Guillaume Husson et la coopérative Ferme d’Escoums. Avec peut-être de nouveaux projets à venir ?
Soutenir ce projet
Investir dans les énergies renouvelables et placer votre argent au service de projets citoyens comme la Ferme d'Escoums...