Des toits solaires sur trois écoles de la Plaine Sud de Caen
Ce samedi 18 mai, le soleil a réuni les habitants de la communauté de communes Plaine Sud de Caen autour de l'inauguration de l'un des premiers projets citoyens d'énergies renouvelables en Basse-Normandie.
Au départ, il y a cette idée un peu folle, née de la volonté de quelques-un(e)s de “faire quelque chose”, faire un pas concret vers la transition énergétique. Pourquoi ne pas se regrouper pour installer des panneaux solaires ici, en Basse-Normandie ? Un toit solaire qui appartiendrait à tous.
On tente ?…
Comme souvent, personne n’est vraiment contre, mais il faut bien le dynamisme d’une poignée de décidés pour ouvrir le champ des possibles. Ce petit groupe précise son projet, en parle autour de lui, s’organise en SCIC en 2012 (Plaine Sud Energies), rencontre les élus de la communauté de communes, mobilise les voisins, les instituteurs.
Afin de déterminer au mieux l’emplacement de futures toitures photovoltaïques, une étude de faisabilité est menée sur les bâtiments publics de la Communauté de Communes. Emplacement, exposition, surface de toiture, tout est analysé dans les moindres détails. 3 sites sont choisis : les écoles de Bourguébus, St Aignan de Cramesnil et Garcelles Secqueville.
Le projet est clair, et les bonnes volontés sont rassemblées pour lui faire voir le jour. Seulement, il manque un élément important : l’argent qui va servir à financer ces trois installations.
La SCIC Plaine Sud Énergies va donc s’ouvrir aux financements citoyens locaux. Pour devenir réel, ce projet doit collecter environ 30% du budget total pour pouvoir prétendre à un prêt de la banque (La Nef). Tout le monde y met de sa poche, des habitants aux élus en passant par des entreprises. Quelques centaines d’euros par ici, quelques milliers par là…
Pour boucler le projet, Plaine Sud Énergies a fait appel à Énergie Partagée qui, grâce aux souscriptions de centaines de personnes partout en France, a pu financer le restant : 50 000 euros.
Une fois les fonds réunis, on procède à l’installation, pendant les vacances bien sûr (celles d’été pour l’école de Bourguébus, celles de la Toussaint pour les deux autres).
Avec ces panneaux solaires sur le toit, les enseignants en ont profité pour allier la théorie à la pratique en orientant leurs cours de mathématiques, de technologie et de sciences autour de l’installation : comment fonctionnent les panneaux solaires ? A quoi sert un onduleur ? Pourquoi est-il important de favoriser les énergies renouvelables ? Comment calculer et comparer les productions électriques journalières ?
Au total, répartis sur les 3 écoles, 511 m2 de panneaux solaires photovoltaïques ont été installés. Cela correspond à une puissance de 74,64 kWc, pour une production annuelle attendue de 69,1 MWh.
> Découvrez plus d’informations sur la page du projet