Deux coopératives françaises lauréates du programme European Energy Communities Facility
Le programme européen EnerCom Facility, dont Énergie Partagée est le référent français, a rendu le résultat de son premier appel à projet. Deux coopératives françaises, Sud Vivarhône Énergie et Part'EnR, font partie des élus !
Lancé au printemps dernier, le programme European Energy Communities Facility vient de dévoiler les 73 premières communautés énergétiques sélectionnées à travers l’Europe, parmi quelques 700 candidatures reçues. Chaque communauté lauréate recevra 45 000 € de subvention pour mener à bien son projet citoyen d’énergie renouvelable.
Un second appel à projet est prévu au printemps prochain, mais avant cela découvrons les élus de cette première session !
Des bénéficiaires de 22 pays d’Europe
Le jury du programme EnerCom Facility a veillé à sélectionner des lauréats dans la majorité des pays participants. Un quota de 29 attributions était aussi réservé aux pays les moins avancés sur l’énergie citoyenne.
Ainsi, les 73 projets sélectionnés se répartissent entre 22 pays européens, les plus représentés étant l’Espagne et l’Autriche avec 10 lauréats chacun. L’objectif est que ces projets servent d’exemples pour accélérer l’essaimage de l’énergie citoyenne.
Si la plupart de ces projets s’appuient sur l’énergie solaire, de nombreux autres explorent les réseaux de chaleur, la rénovation thermique ou les mobilités durables. Pour ce qui est de l’innovation, les deux coopératives lauréates en France ne sont pas en reste également !
Les deux projets sélectionnés en France
Sud Vivarhône Énergie
Située en Auvergne-Rhône-Alpes, la coopérative citoyenne Sud Vivarhône porte le projet de développer deux boucles d’autoconsommation collective, comprenant au moins 50 foyers participants, dans de petites communes rurales. Ces boucles d’ACC seront composées d’installations déjà existantes, et faisant actuellement de la revente à EDF, ainsi que de nouvelles installations.
La coopérative souhaite à travers son projet pratiquer des prix différenciés pour soutenir les personnes en situation de précarité énergétique. Des actions de sensibilisation sur l’énergie et la sobriété sont également au programme.
Enfin, dernier point fort, les citoyens engagés dans ce projet ont la volonté de travailler sur la possibilité de substituer un modèle entièrement basé sur le bénévolat, par un modèle d’opérateur énergétique territorial citoyen, intégrant une salarialisation.
Part’EnR
La coopérative citoyenne du Grand-Est est la deuxième lauréate côté français de ce premier appel à projets. Part’EnR souhaite également développer des boucles d’autoconsommation collective en milieu rural, mais en y intégrant des solutions de stockage de l’énergie. Pour cela, le projet prévoit de s’appuyer sur le développement d’un système gérant en temps réel la distribution d’électricité en fonction de la consommation des participantes de la boucle d’ACC.
Ses porteurs ont la volonté de faire de ce projet un laboratoire d’innovation, en testant de nouvelles formes de stockage de l’énergie comme des batteries thermiques à sable. Ces recherches sur les solutions de stockage seront développées en collaboration avec un chercheur du CNRS.
Un deuxième appel à projets à venir
Seule la moitié des 7 millions d’euros de subvention a été attribuée lors de cet appel à projet, et un second est déjà prévu pour le printemps prochain. Que vous ayez raté la première session ou que votre projet n’ait pas été retenu, restez à l’écoute ; nous vous communiquerons bientôt de nouvelles informations !
