Développer les projets citoyens d’énergie renouvelable en Corse
Le réseau corse Energia Nostra, piloté par l'Agence d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse (AUE), souhaite réunir les acteurs publics et privés corses autour de projets citoyens d’énergie renouvelable, en partenariat avec l'ADEME.
Ouvrir le capital des projets aux citoyens, collectivités et entreprises locales est un objectif pour le réseau. Proposer une gouvernance partagée pour ces projets permettra de meilleures retombées économiques pour le territoire (pour 1€ investit, 2,5€ reversés pour le territoire), tout en sensibilisant et en impliquant les acteurs corses aux politiques énergétiques et environnementales.
Développer massivement les projets
Afin d’organiser le développement de projets sur le territoire, Energia Nostra met en place un comité de pilotage composé de l’AUE, de l’ADEME, de la DREAL, des Associations de maires 2A et 2B, de la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB), de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) et d’un collectif citoyen. L’objectif est aussi d’intégrer le secteur entrepreneurial à ce réseau.
Ce premier Copil a permis de revoir les objectifs de la région quant au développement des énergies renouvelables. Alexis Milano, directeur de l’AUE, s’est exprimé à ce propos : « L’enjeu est la massification dans certaines filières. Celle-ci doit être la plus juste possible. Nous devons veiller à réduire la fracture territoriale et à ne pas léser les territoires excentrés. De même, nous devons assurer une meilleure équité en termes d’accès des entreprises et des citoyens aux énergies renouvelables ».
Energia Nostra aura pour mission de sensibiliser les acteurs publics et privés de l’île à ce modèle, de les faire monter en compétences pour devenir porteurs de projets ou accompagnateurs (plus d’un tiers a déjà été formé) ; et de guider la transformation des projets d’énergie renouvelable traditionnels en projets citoyens, en y impulsant une gouvernance public/privé et de l’actionnariat citoyen.
La Charte de l’énergie citoyenne corse
Les membres du réseau ont validé une charte lors de ce Copil. À travers celle-ci, ils s’engagent à favoriser le développement de circuits courts de l’énergie, adaptés aux besoins locaux ; et à mener une action non spéculative, dont les bénéfices reviennent au territoire. Démocratie, transparence et coopération sont les valeurs clés de cette Charte. Les membres du réseau pourront s’investir de deux manières : être acteur relais et faire circuler l’information, ou faire partie du comité opérationnel.
Une première réunion publique
Le 20 juillet 2024, l’association Energia Nova, membre du Copil d’Energia Nostra, organisait une réunion publique à Serra di Scopamene pour expliquer aux habitants comment produire une énergie renouvelable commune.
Le comité opérationnel, constitué un jour avant, aura pour mission de sensibiliser et d’accompagner la montée en compétences des porteurs de projets locaux, pour les soutenir dans le développement de projets citoyens. Les maires des communes concernées seront inclus au projet, afin de pouvoir contribuer à la réflexion sur les zones propices à l’implantation de projets.
Le réseau Energia Nostra est intervenu pour parler du contexte énergétique insulaire et des dispositifs de soutien applicable (tarif d’achat et subvention), en faisant un focus sur les projets PV en Corse (de l’individuel au collectif). Les accompagnements du réseau par les associations Énergie Partagée et Centrales Villageoises, pour les acteurs locaux adhérents, ont aussi été présentés.