Elles ont osé l’énergie citoyenne au féminin !
Le 24 janvier dernier, Enercoop, Énergie Partagée Île-de-France et Enercitif ont organisé une journée de formation 100 % faite par et pour des femmes, gratuite à Paris. Retour sur une formation riche pour oser l’énergie citoyenne au féminin !
Pourquoi une formation pour des femmes ?
Dans le monde de l’énergie en France, le constat est sans appel : il y a, en moyenne, entre 20 et 30 % de femmes dans les différents secteurs. Bonne nouvelle toutefois, le secteur des énergies renouvelables compte plus de femmes que le secteur des énergies fossiles (32 % dans les EnR contre 22 % dans le secteur des fossiles). Un chiffre légèrement meilleur mais qui reste encore très faible en termes de parité. Ce sujet avait été abordé par Enercoop lors d’un webinaire en 2025 (Energie, un monde d’homme ?) qui explorait les explications de ce phénomène.
Force est de constater que l’on observe des biais similaires dans les réseaux de sociétaires des coopératives Enercoop et des collectifs d’énergie citoyenne chez Energie Partagée : les femmes sont présentes, parfois en minorité, ou lorsqu’elles sont impliquées ont parfois du mal à prendre complètement leur place.
L’objectif de cette formation gratuite était donc d’outiller les femmes sur les projets d’énergies renouvelables citoyennes afin qu’elles prennent toute leur place dans la transition énergétique ! Au-delà d’une simple représentation féminine dans le monde des EnR, la volontée était également de faire monter en compétence des femmes déjà impliquées pour qu’elles puissent se sentir pleinement légitime à s’engager sur des actions plus techniques, économiques, financières…
Une journée riche en découverte et en échange
Après une explication des B.A.-BA de l’électricité (revenir sur les notions de tension, intensité, puissance…) et une présentation du développement des projets d’énergies renouvelables citoyennes en Ile-de-France, les apprenantes ont pu étudier un cas concret avec la visite de la toiture solaire citoyenne de l’Hôtel d’entreprise Cargo, développée par Enercitif (sous un très beau soleil et une vue imprenable sur la Tour Eiffel et le Sacré Coeur !)
20 femmes, sociétaires d’Enercoop et/ou membres de collectifs d’énergie citoyenne (Enercitif ou Plaine Energie citoyenne notamment), ont ainsi pu approfondir leurs connaissances sur le sujet des énergies renouvelables, échanger autour de cas concrets avec d’autres femmes engagées dans la transition énergétique citoyenne (mention spéciale à Marylin qui a permis d’aborder le sujet de précarité énergétique sur l’heure du repas en présentant l’action de Wise Energy Solidarity).
Si vous souhaitez poursuivre l’aventure avec Énergie Partagée IDF
- Suivez notre compte Linked In ici
- Abonnez-vous à notre infolettre ici
- Bloquez la date du mercredi 6 mai pour une formation aux bases d’un projet d’EnR citoyenne à Paris en présentiel : programme et inscription à venir
- Rejoignez un collectif d’énergie citoyenne près de chez vous en consultant la carte d’Energie Partagée
- Retrouvez de nombreuses publications, articles, webinaires en replay sur notre site internet, à la rubrique centre de ressources
