En 2022, de nombreux projets auront besoin de l’investissement citoyen !

Les actionnaires connectent symboliquement une prise géante pour célébrer la mise en service de la centrale solaire Albi Pélissier.

De nombreux territoires s'engagent de plus en plus dans la transition énergétique en associant les citoyens, et sollicitent l'appui d'Énergie Partagée. Accompagnez la dynamique, investissez en actions Énergie Partagée pour financer les futurs projets citoyens d'énergie renouvelable !

Mobilisez votre épargne pour concrétiser de nouveaux projets citoyens !

[Graphique] En 2022 et 2023, nous aurons besoin de collecter 7 millions d'euros pour financer les futurs projets.

Au cours des années 2020 et 2021, nous avons dépassé les 4 millions d’euros de collecte annuelle d’épargne. En 2022 et 2023, nous espérons continuer sur cette lancée, voire l’amplifier, car l’essor de l’énergie citoyenne se confirme !

Depuis plusieurs années, Énergie Partagée a contribué à faire émerger de nouveaux projets en développement ; un certain nombre de ces projets vont arriver prochainement en phase de construction, et nous avons l’intention d’y renforcer notre investissement afin de garantir que les citoyens et acteurs de territoire en auront la maîtrise à long terme.

Sur les 2 prochaines années, nous prévoyons d’investir 10,8 millions d’euros pour appuyer la réalisation de projets citoyens d’énergie renouvelable.

[Graphique] 5,2 millions à investir en prévision pour 2022, dont 2,5 dans le solaire, 1,2 dans l'éolien et 0,5 respectivement pour le bois-énergie, l'hydroélectricité et la méthanisation.

Nous avons fortement investi dans l’éolien en 2020 et beaucoup moins en 2021, faute de projets arrivés à maturité dans le courant de l’année. Nous œuvrons à inverser cette tendance en 2022.

Concernant les projets solaires, les besoins d’investissement augmentent pour financer des projets de plus grande taille, notamment de photovoltaïque au sol ou en ombrières de parkings. Nous restons extrêmement vigilants sur les enjeux environnementaux de ces projets en privilégiant les sites dégradés (anciennes décharges par exemple) et nous regardons aussi de près les projets dit “agro-voltaïques” qui concilient enjeux énergétiques, agricoles et territoriaux.

Nous examinons en profondeur chaque projet, pour nous assurer qu’il respecte les principes de la Charte Énergie Partagée et nos critères d’investissement. Son montage, sur les plans juridique, technique et économique, doit être en phase avec nos attentes et avec l’intérêt de nos actionnaires.

Selon nos prévisions, le co-financement d’Énergie Partagée est attendu à hauteur de 5,2 millions d’euros dans les 12 prochains mois, et 10,8 millions pour les deux années à venir.

L’investissement citoyen : une réponse à la défiance face aux énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont au coeur du débat public actuellement, en particulier l’éolien, sur fond de polémiques médiatico-politiques, et parfois de fausses informations, de contestations hors-sol ou a contrario de problèmes réels sur certains projets éoliens.

Dans ce contexte de polarisation “pour ou contre les énergies renouvelables”, démultiplier les projets citoyens d’énergie renouvelable revêt une importance accrue pour maintenir le cap de l’indispensable (r)évolution de nos systèmes énergétiques.

Le 12 octobre 2021, des actionnaires citoyens du parc éolien Mauges Éole Grands Fresnes rassemblés pour célébrer l'entrée en service de leurs 3 éoliennes !

En effet, notre mouvement incarne et réalise de façon concrète une transition énergétique réellement concertée avec les habitants et les acteurs de territoire. Par la maîtrise des décisions, la gouvernance citoyenne apporte la garantie que les projets sont pensés dans l’optique de bénéficier à leur territoire d’implantation, et non à des actionnaires lointains inscrits dans une logique spéculative.

Un projet éolien bien développé, en réelle concertation avec le territoire et ses habitants, à leur écoute comme à celle des associations environnementales, peut susciter l’adhésion de la population. Entrés en service en 2021, les parcs éoliens citoyens de l’Hyrôme, des Grands Fresnes et de la Grande Levée, tous en Maine-et-Loire, en sont une belle illustration, portés comme ils le sont par des centaines de sociétaires de leur territoire !

De plus, de tels projets initient et cultivent une vraie dynamique locale, qui peut s’étendre à des problématiques connexes et d’intérêt collectif, comme la précarité énergétique, la mobilité ou la réduction de nos consommations.

En investissant en actions Énergie Partagée, tout en vous rémunérant avec une rentabilité raisonnable, votre épargne permet à des projets vertueux et respectueux de leur territoire de sortir de terre !

[Infographie] 6700 actionnaires citoyens, 28,2 millions d'euros collectés, plus de 100 projets financés.