En 2023, les nouveaux projets en construction vont avoir besoin de l’investissement citoyen !

L’éolien citoyen avec les éoliennes de Bégawatts, co-financées par Energie Partagée

De nombreux territoires s'engagent de plus en plus dans la transition énergétique en associant les citoyens, et sollicitent l'appui d'Énergie Partagée. Accompagnez la dynamique, investissez en actions Énergie Partagée pour financer les futurs projets citoyens d'énergie renouvelable !

Graphique des besoins et ressources financières d’Énergie Partagée pour investir en 2023-24

À mi-parcours de l’année 2022, Energie Partagée dispose d’une confortable capacité à investir, issue de la collecte auprès de nos actionnaires citoyens, notre capital atteint 33 millions d’euros !

Si les actionnaires, appelés à voter, décident de suivre la préconisation de la gérance et du conseil de surveillance, 10 % de cette somme seront consacrés à soutenir les projets en phase de développement, facilitant ainsi l’arrivée de nouveaux projets citoyens en phase de construction. Énergie Partagée le faisait déjà mais de manière beaucoup plus marginale en montant investi et de manière moins structurée en matière de ressources humaines et d’expertises techniques, à ce titre, de nouvelles personnes vont rejoindre l’équipe d’investissement et le Comité des engagements se renforce aussi.

Nous examinons en profondeur chaque projet, pour nous assurer qu’il respecte les principes de la Charte Énergie Partagée et nos critères d’investissement. Son montage, sur les plans juridique, technique et économique, doit être en phase avec nos attentes et avec l’intérêt de nos actionnaires.

Graphique des investissements prévus par filière en 2023 (Énergie Partagée)

En 2021, notre investissement dans l’éolien s’était ralenti mais l’année 2022 inverse la tendance et cela devrait se poursuivre en 2023 avec plusieurs projets qui vont arriver dans les dernières phases de développement.

Concernant les projets solaires, après une année 2022 moins soutenue que 2021, plusieurs projets devraient voir le jour en cette fin d’année 2022 et en 2023.

Par ailleurs, nous attendons aussi de mesurer dans les prochains mois les effets des projets de loi en cours de discussion à l’assemblée nationale et visant à accélérer les projets d’énergie renouvelables.

Pour continuer notre action et financer les futurs projets, nous prévoyons donc un besoin de nouveaux fonds à hauteur de 5 millions d’euros en 2023.

Chers actionnaires, nous comptons sur vous pour nous renouveler votre confiance en souscrivant de nouvelles actions, et en parlant de l’investissement Énergie Partagée dans votre entourage !

Plus d'actualités

Suivez-nous sur