Accueil Nous connaîtreActualitésÀ Paris, la 1e coopérative citoyenne d’énergie ...

À Paris, la 1e coopérative citoyenne d’énergie renouvelable est parrainée par Jean Jouzel

Le 24 septembre dernier, EnerCit'IF, la première coopérative d’énergie renouvelable francilienne, a vu le jour. Son projet : installer 20 toitures solaires à Paris d'ici 2020 en mobilisant l'épargne des citoyens. Un projet que le climatologue Jean Jouzel a décidé de soutenir.

Parce que l’urgence climatique est là, parce que le changement est entre nos mains, je soutiens le projet d’EnerCit’IF et invite les Parisiens à rejoindre cette belle aventure collective.

Après un été marqué par les catastrophes climatiques et les alertes sur l’urgence d’agir pour contrer le dérèglement climatique, le collectif citoyen EnerCit’IF a décidé de ne plus attendre. Ce lundi 24 septembre, le collectif a fondé la coopérative EnerCit’IF, qui permettra dès début 2019 à tous les Parisiens d’investir leur épargne dans la transition énergétique de la capitale.

EnerCit’IF propose aux Parisiens d’être producteurs d’électricité renouvelable en devenant sociétaires d’une coopérative qui installe, finance et exploite de petites et moyennes centrales solaires sur les toits de Paris.

Voilà une action concrète, à la portée de tous : en prenant des parts dans cette coopérative, chacun peut devenir co-producteur d’énergie renouvelable sur son propre territoire, en donnant plus de sens à son épargne.

Du soleil citoyen pour fournir une électricité respectueuse du climat

“Une électricité renouvelable produite par les Parisiens pour les Parisiens !” : c’est le mot d’ordre d’EnerCit’IF. La quarantaine de citoyen·ne·s qui font vivre le projet depuis 2016 portent une ambition : développer 15 à 20 centrales solaires sur les toits de bâtiments publics parisiens d’ici 2020.

Le parc d’installations solaires d’EnerCit’IF atteindra alors une puissance installée de 1,5 à 2 MWc et produira 1400 à 1900 MWh/an, soit la consommation électrique de 500 à 600 foyers (hors chauffage)

Ce mouvement de l’énergie citoyenne se répand en France, avec la multiplication des coopératives solaires, éoliennes… Je me réjouis de le voir se développer à Paris, avec EnerCit’IF qui porte le projet de la première coopérative citoyenne parisienne d’énergie renouvelable, ouverte à tous ceux qui veulent devenir acteurs de la transition énergétique.

Jean Jouzel, climatologue

Un fort intérêt des médias pour le projet d’EnerCit’IF

La création de la coopérative a suscité un intérêt certain de la part des médias.

Jean-Baptiste, sociétaire d’EnerCit’IF, a pu présenter l’action de la coopérative dans l’émission #flashtalk sur France O/LCP, consacrée au thème “Quelles énergies pour demain ?”, le 27 septembre 2018 :

Et voici un florilège des articles consacrés à EnerCit’IF en septembre 2018 :

Plus d'actualités

Suivez-nous sur