Accueil Nous connaîtreActualitésEnercoop en mission citoyenne pour la métropole ...

Enercoop en mission citoyenne pour la métropole d’Aix-Marseille

L'association Les Amis d'Enercoop Paca a travaillé tout au long de l'année 2018 avec les habitants, les services et les élus du territoire, afin d’esquisser les premières étapes d'un projet citoyen d'investissement dans des centrales photovoltaïques sur le patrimoine de la Métropole et ses communes.

Un diagnostic technique du potentiel de développement de projets photovoltaïques a été établi à court et moyen termes. Plus d’une centaine de sites de production photovoltaïques ont été identifiés et ont bénéficié d’une analyse technico-économique. Une évaluation du potentiel de mobilisation des acteurs du territoire a également permis de repérer des territoires moteurs.

Déjà une première opération est planifiée pour 2019 sur la commune de Venelles. Une autre pourra aussi se dérouler à Velaux. Des groupes vont également se constituer à La Ciotat et Marseille.

Au niveau de l’ensemble du territoire métropolitain, les échanges avec les élus, services et habitants ainsi que les retours d’expérience de ce type d’opération au niveau national convergent vers un scénario juridico-financier permettant de combiner le fort besoin d’ancrage constaté localement et la mutualisation indispensable pour trouver un modèle économique satisfaisant.

Cette dynamique de projets citoyens photovoltaïques sera accompagné en 2019 par Énergie Partagée, Enercoop poursuivant la prospection des potentiels photovoltaïques dans les territoires qui le souhaitent

Si vous avez envie de rejoindre cette dynamique, de proposer des sites potentiels de production et/ou de rejoindre les groupes citoyens en cours de structuration, n’hésitez pas à nous contacter.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur