De l’énergie en circuit-court pour un EHPAD près de Toulouse
Citoy'enR, société citoyenne de production d'énergie renouvelable basée à Toulouse, finalise une première grappe de 16 toitures photovoltaïques sur Toulouse Métropole. Elle signait le 1ᵉʳ octobre 2024 un nouveau projet d'autoconsommation individuelle avec l'EHPAD associatif Marie-Lehmann, à Balma.
Une toiture en autoconsommation individuelle
Après près de deux années d’échanges entre les deux structures, Olivier Gourichon et Benjamin Toullec, présidents de l’EHPAD Marie Lehmann et de la SCIC Citoy’enR ; ont signé le 1ᵉʳ octobre un contrat d’usage d’une installation en autoconsommation individuelle (ACI) avec tiers-investisseur. Ce contrat, établi pour 20 ans, engage Citoy’enR sur la mise en place, le suivi et la maintenance de la centrale.
L’EHPAD Marie Lehmann est une structure associative à but non lucratif située à Balma, en bordure de Toulouse. Il s’agit du premier projet en autoconsommation individuelle pour la société citoyenne. Avec une toiture de 97,5 kWc, l’installation produira environ 113,8 MWh par an ; soit près de 2100 MWh sur 20 ans. Cette énergie couvrira près de 20 % de la consommation annuelle de la structure.
Pour la suite ? Les travaux de couverture débuteront au printemps 2025, après une période de démarches d’urbanisme et de demandes d’autorisation de travaux. Des réunions avec les personnels, les résidents et leurs familles sont prévues pour présenter le projet. Le chantier photovoltaïque commencera ensuite à l’été 2025, pour une mise en service prévue en septembre la même année.
16 toitures photovoltaïques citoyennes autour de Toulouse
C’est un premier objectif bientôt atteint pour Citoy’enR. Cette grappe de projets permet de mettre en production plus de 2000 m² de toiture photovoltaïque sur la métropole toulousaine, pour une puissance totale de 644 kWc. La société citoyenne a bénéficié d’une offre de financement Énergie Partagée Investissement – La Nef pour impulser ce premier projet.
En 2024, elle poursuit la mobilisation citoyenne pour financer les deux dernières toitures, des installations de 100 kWc situées à Colomiers. La première, sur le toit du centre de loisirs Cabirol, était mise en service en septembre 2024. La deuxième sera mise en service en 2025, sur le toit du groupe scolaire Alain Savary.
La SCIC propose aux citoyens d’investir en achetant des parts sociales d’associés ou en souscrivant des comptes courants d’associés (CCA), pour les personnes déjà sociétaires.
En savoir plus sur le financement des installations de Colomiers
Une coopérative labellisée
Citoy’enR a obtenu le label Énergie Partagée pour son engagement dans la mobilisation des acteurs du territoire dès le début du projet. Soutenu par l’Ademe, ce label distingue les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour les territoires. Celles-ci sont évaluées sur 12 critères répartis en 5 axes : intérêt territorial, dynamique locale, finance éthique et citoyenne, gouvernance partagée, et écologie. En 2024, plus de 350 projets citoyens d’énergies renouvelables sont labellisés.
En savoir plus sur la labellisation
À propos de Citoy’enR
Initié en 2015 par plusieurs bénévoles de Toulouse en Transition et des Amis de la Terre, le projet Citoy’enR a bénéficié d’un accompagnement par l’incubateur d’innovation sociale de Toulouse Métropole, Première Brique, pour se lancer. La mobilisation citoyenne démarre en 2016 avec succès ; la même année, le projet est lauréat de l’appel à projet de la Région Occitanie et de l’Ademe « Énergies coopératives et citoyennes ». Devenu SCIC en 2017, le groupe citoyen compte, en 2024, plus de 535 sociétaires.
En savoir plus sur l’ACI
Autoconsommation individuelle (ACI) et tiers-investissement
La majorité des installations PV raccordées au réseau sont désormais branchées en ACI. Si ce modèle est plébiscité pour les installations des particuliers, il peut aussi s’avérer pertinent pour les grandes installations… à condition que le bâtiment équipé soit un gros consommateur d’électricité !