Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésÉnergie Partagée, acteur du développement ...

Énergie Partagée, acteur du développement de l’énergie citoyenne à échelle européenne

Photo de groupe à Bucarest

À l’heure où les projets citoyens d’énergies renouvelables se multiplient partout en Europe, une question cruciale se pose : comment permettre aux initiatives citoyennes d’accéder aux capitaux nécessaires pour financer leurs projets ?

Comment permettre aux initiatives citoyennes d’accéder aux capitaux nécessaires pour financer leurs projets ? C’est entouré de ses partenaires européens qu’Énergie Partagée œuvre à apporter une réponse. Petit tour en coulisses du travail mené ! 

Rencontre à Bucarest avec nos partenaires du projet ACCE

Fin novembre, un rendez-vous était donné avec nos partenaires européens du projet ACCE, pour deux jours intenses d’échanges à Bucarest. Lors de ce temps de travail collectif, nous avons commencé par faire le point et soutenir les avancées, concernant les outils de financement citoyens en cours de développement. Quatre pays d’Europe étaient concernés : Espagne, Allemagne, Croatie et Roumanie.

Travail de groupe à Bucarest

À la suite de cela, nous avons clarifié notre vision stratégique à moyen-terme avec nos partenaires, ainsi que les actions à mettre en œuvre à l’échelle européenne. Le récent lancement de la European Energy Community Facility (EECF) permettra notamment d’accélérer cette vision d’une transition énergétique portée et financée par les citoyen.nes et les acteurs publics. Pour rappel, Énergie Partagée est l’expert français de la EECF. 

Le projet ACCE est financé par l’Union européenne sur une durée de trois ans. Son objectif est de développer et d’intensifier les systèmes de financement de l’énergie citoyenne à travers l’Europe.

Participation à deux webinaires avec la Commission Européenne

Dès le lendemain, la fédération européenne de l’énergie citoyenne, REScoop.eu, tenait un webinaire destiné aux autorités de gestion des fonds européens français (majoritairement les régions dans notre pays). 

Organisé en préparation du bilan de mi-parcours de l’emploi des Fonds de cohésion européens, cet échange a permis à chacun de partager des constats, bonnes pratiques, ou encore questionnements. Un sujet important, étant donné que ces fonds sont destinés à soutenir les initiatives citoyennes de transition énergétique. Les équipes du bureau France de la DG Regio (Commission Européenne) sont aussi intervenues pour rappeler les objectifs européens en la matière, ainsi que le soutien de la Commission à l’énergie citoyenne.

Présentation de l’outil d’investissement citoyen d’Énergie partagée

Ce marathon européen a pris fin une semaine plus tard, avec la présentation de notre outil d’investissement citoyen au Groupe de travail de l’initiative Investors Dialogue on Energy (ID-E). Lancé par la commission européenne, l’ID-E souhaitait approfondir les outils qui permettent d’agréger les projets, afin de constituer des portefeuilles de financement susceptibles d’intéresser les partenaires bancaires et investisseurs privés. L’occasion de rappeler les spécificités de l’énergie citoyenne et sa capacité à attirer du financement privé (+70 M€ dans des projets labellisés Énergie Partagée à ce jour) ; mais aussi de montrer notre solidité et nos besoins, afin d’encourager la mise en place d’instruments européens (garanties, refinancement) pour faciliter encore plus le financement des projets citoyens.

L’expertise Énergie Partagée sur le devant de la scène

Être reconnu comme l’un des acteurs majeurs de l’énergie citoyenne en Europe est une fierté pour notre équipe. C’est aussi une récompense pour tous les collectifs citoyens et réseaux régionaux qui s’impliquent au quotidien dans le développement de cet écosystème. 

À l’échelle régionale aussi, la collaboration européenne fait des merveilles. En région PACA, les projets LEADER ont depuis 2022 permis de sensibiliser le grand public, à travers plusieurs événements en milieu rural. Début 2024, le réseau régional Corse de l’énergie citoyenne, Energia Nostra, remportait, avec sept partenaires européens, l’appel à projets lancé par le Programme de coopération transfrontalière “Interreg Italie-France”.

L’expertise qui ressort de ces projets européens accélère le développement des projets citoyens d’énergie renouvelable partout en France, et favorise l’émergence de projets d’envergure. 2024 aura, par exemple, vu l’inauguration du parc solaire citoyen de l’Espace du Génie, deuxième plus grand parc photovoltaïque d’Europe équipé de modules français.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur