Énergie Partagée s’implique dans la création de la SEM Énergie Mayenne
Énergie Partagée fait partie des 7 actionnaires, dont Territoire d'énergie Mayenne, réunis le 21 octobre 2021 pour signer les statuts de la société d'économie mixte (SEM) Énergie Mayenne et ainsi officialiser leur engagement pour la production des énergies renouvelables sur le territoire mayennais.
Création de la SEM Énergie Mayenne
Pour une transition énergétique départementale et citoyenne
Le 21 octobre 2021, « 7 » actionnaires dont Territoire d’énergie Mayenne, se sont réunis pour signer les statuts de la Société d’Économie Mixte (SEM) Énergie Mayenne et ainsi officialiser leur engagement pour la production des énergies renouvelables sur le territoire mayennais. Un moment important qui marque le début d’un travail concerté en faveur des projets accélérateurs de transition énergétique sur le département.
Contexte du projet
À l’heure où les questions environnementales et climatiques sont au centre des préoccupations, il est essentiel d’imaginer et de créer une production énergétique plus respectueuse des ressources naturelles, locale, vertueuse et en harmonie avec le territoire. C’est en partant de ce postulat que l’idée de la constitution d’une société d’économie mixte voit le jour. Territoire d’énergie Mayenne et ses partenaires poursuivent ainsi l’objectif de créer un véritable acteur de la transition énergétique à l’échelle du département. L’enjeu essentiel est de permettre l’émergence de projets de production et de distribution d’énergies renouvelables, tant par ses propres projets que par la participation avec d’autres opérateurs privés ou investisseurs à des projets.
Les actionnaires sont :
- Territoire d’énergie Mayenne
- Caisse des dépôts et consignations
- Energie Partagée
- Crédit Mutuel
- Banque Populaire Grand Ouest
- Caisse d’Épargne
- Crédit Agricole
Enjeux de la SEM Énergie Mayenne
La société d’économie mixte Énergie Mayenne a pour vocation à accompagner et accélérer la transition énergétique du département. Elle permet d’associer des acteurs publics et privés pour développer des projets énergétiques sur le territoire, tout en garantissant la maîtrise de ces projets par les collectivités et leurs groupements.
La SEM Énergie Mayenne considère également la préoccupation croissante de la société civile pour la production et la consommation d’énergies renouvelables à l’échelon local. C’est pourquoi, elle intègre nécessairement les citoyens dans les projets pour recueillir leur adhésion et leur implication à la transition énergétique menée. Pour ce faire, la société Energie Partagée est membre actionnaire de la SEM et assure ainsi une participation directe de citoyens mayennais aux projets de développement d’énergie renouvelable. Des partenariats seront également constitués avec Enercoop.
Objectifs départementaux de production d’EnR
En matière de production d’énergie renouvelable, la SEM Énergie Mayenne entend répondre aux objectifs suivants à l’horizon 2030 :
- Électricité renouvelable produite en Mayenne : 40 % (situation fin 2020 : 24,5 %)
- Gaz renouvelable produit en Mayenne par les unités de méthanisation : 30 % (situation fin 2020 : 3%)
- Gaz renouvelable produit en Mayenne et distribué dans les stations BIOGNV : 30%
Domaines d’intervention d’Énergie Mayenne
Afin d’assurer un développement harmonieux et raisonné des énergies renouvelables sur le territoire, la SEM Énergie Mayenne doit identifier ou réaliser toute action nécessaire à l’émergence de projets, à leur développement, à leur gestion en intégrant le stockage, la distribution d’énergies renouvelables…
Les actions de la SEM s’orientent plus particulièrement dans le domaine :
- du photovoltaïque, en investissant notamment dans les parcs au sol de 250 kWc (soit de 2 500 à 5 000 m2) et sur les puissances en toiture de 36 à 500 kWc (200 à 3 000 m2)
- de la méthanisation, en accompagnant les projets inscrits dans un développement raisonné de la méthanisation sur le territoire ;
- de l’éolien, en développant avec les citoyens des parcs éoliens et en proposant aux développeurs des prises de participations dans des projets éoliens plus « classiques » ;
- des stations biognv, en identifiant la faisabilité d’installer dans chaque intercommunalité des stations de distribution du gaz produit par les unités de méthanisation.
Contacts
Christophe LEMARIE, directeur technique, 07.56.06.09.32
Albane GAUTIER, chargée de projet énergie, 06.24.62.38.10
Charly GUERIN, chargé de projet énergie, 07.56.06.24.10
Hélène DAVID, chargée de communication, 06.85.62.77.99