Energie Partagée souhaite développer les projets citoyens de chaleur renouvelable
Après avoir réuni un groupement de partenaires, Energie Partagée a obtenu un soutien renforcé de l’ADEME pour écrire une feuille de route pour le développement des projets citoyens de chaleur renouvelable.
Pourquoi une feuille de route?
Les travaux du groupe de travail “ENR à gouvernance locale” coordonné par la DGEC en 2021 et auquel Energie Partagée a participé ont abouti à 14 propositions, dont une portant sur les projets de chaleur et de gaz. A l’issue de ces travaux, la Ministre de la Transition Écologique a, le 8 novembre 2021, annoncé la nécessité de poursuivre les travaux sur les sujets stratégiques qui nécessitent des évolutions règlementaires et/ou législatives à l’instar du « soutien aux projets de chaleur, de gaz renouvelable et de biométhane ». C’est en particulier dans ce cadre que s’inscrit le soutien de l’ADEME à une action renforcée d’Energie Partagée sur la chaleur citoyenne, soutien qui répond à une demande croissante de notre réseau sur ce sujet.
Dans le Mouvement des énergies citoyennes porté par Énergie Partagée, ce sont à date de mars 2022, 11 projets citoyens de chaleur dont 10 de bois-énergie et 1 de solaire thermique, pour près de 16 MW de puissance installée représentant la consommation en chauffage de 6500 personnes. Ces projets associent près de 800 actionnaires citoyens et 50 collectivités actionnaires directement ou via une SEM et 2,1 M€ investi par notre outil national d’investissement.
Les projets de chaleur bénéficient très souvent par nature d’une accroche territoriale forte (approvisionnement local en biomasse/intrants, clients locaux pour les réseaux de chaleur, implication forte des collectivités / syndicats d’énergie…). Toutefois les montages incluant une gouvernance partagée (incluant différents types d’acteurs publics et citoyens) sont encore très peu développés et restreints aux très petits réseaux de chaleur – ils sont inexistants les grands réseaux de chaleur. Enfin, le solaire thermique est une filière qui, à l’instar des très petits réseaux de chaleur, suscite un fort intérêt des porteurs de projet citoyens mais est encore au stade émergent. Sur ces filières on observe ainsi à la fois un très fort potentiel de développement et des projets pionniers qui esquissent un ou des types de montage juridico-financier.
Quelle est la place des habitants dans les projets locaux de production de chaleur ou de gaz renouvelables ?
En novembre 2021, l'Ademe, Énergie Partagée, la Banque des Territoires et la Région Pays de la Loire organisaient la 2ème édition des Assises nationales des énergies renouvelables citoyennes. Retrouvez en vidéo, les tables rondes et ateliers.
En tant que tête de réseau, Energie Partagée s’interroge d’une part sur les conditions d’un essaimage de ces projets pionniers et d’autre part sur les raisons pour lesquelles certaines filières (géothermie par exemple) ou certains types de projet (réseaux de chaleur > 1MW) n’ont pas encore fait appel aux innovations apportées par les projets à gouvernance partagée localement.
Les objectifs de ce nouveau chantier pour le réseau Energie Partagée
Cette feuille de route servira à guider l’action et le soutien d’une multitude d’acteurs tels que :
- Collectivités territoriales
- Opérateurs de chaleur bois territoriaux
- Coopératives locales d’énergie
- Outils d’investissements publics et citoyens
- Conseillers et animateurs de la filière bois énergie
- Syndicats d’énergie
- Institutionnels (MTE, DGEC, ADEME…) et membres du GT ENR à gouvernance locale
Vos territoires sont pleins d’énergie et vos citoyens aussi
Energie Partagée publie un guide d'approche de l’énergie citoyenne à destination des acteurs publics locaux : élu.e.s et agents des collectivités locales. Quel intérêt pour les territoires ? Quel rôle pour les collectivités ? Ce guide est illustré de 9 retours d’expériences.
Les objectifs sont selon les filières :
- Un travail exploratoire sera mené sur les projets de chaleur raccordés à des réseaux de chaleur sur des puissances supérieures à 1MW (bois, géothermie).
- Un travail plus approfondi sera mené sur les réseaux de chaleur bois <1MW et le solaire thermique (production de de fiches d’expériences des opérateurs existants et émergents). En outre, pour les premiers, un accompagnement de projets-pilotes d’opérateurs énergétiques sera proposé sur plusieurs régions.
L’ensemble de ces travaux aboutira à une feuille de route qui puisse éclairer les pouvoirs publics dans leur conception et la mise en œuvre de dispositifs de soutien adaptés aux différents types de projets de chaleur renouvelable à gouvernance locale (livraison début 2023)
Les partenaires engagés
Energie Partagée a choisi de s’appuyer sur les experts et acteurs de ces filières. Nous travaillerons ainsi :
- Sur les réseaux de chaleur avec le Collectif chaleur bois territoire (SCIC Énergie Citoyenne, SCIC Bois Energie du Lot (BEL46), SAS ESTERA INNOVATION, SAS Bois Energie des Territoires d’Auvergne (BETA Energie), SAS Forestener, coopérative Coopéos, SCIC Bois Bocage Energie, SCIC I-ENER, SAS DWATTS, Enercoop Nord Est) animé par Nicolas Lepin d’ERE43. En plus de contribuer activement à la réflexion à l’image de Forestener avec Eddie Chinal et de Beta Énergie avec Rémi Grovel, ils autofinanceront aussi une partie de leurs travaux.
- Sur le solaire thermique : avec AURAEE, Noémie Zambeaux, animatrice du réseau AURACLE.
Côté équipe d’Énergie Partagée, Olivier Loubès du pôle animation nationale coordonnera ce grand chantier et pourra compter sur l’expertise du pôle investissement d’Énergie Partagée.