Accueil Nous connaîtreActualitésLes Assises des énergies renouvelables citoyennes : ...

Les Assises des énergies renouvelables citoyennes : une belle reconnaissance institutionnelle !

La fin d'année a été riche en évènements et en reconnaissance ! Entre les 1ères Assises nationales des énergies renouvelables citoyennes et l'avis de l'Ademe sur les projets participatifs d'énergie renouvelable : deux bonnes occasions d'espérer une multiplication des initiatives.

Rétrospective des Assises des énergies renouvelables citoyennes

À l’initiative de l’ADEME, Énergie Partagée a participé à la programmation des 1ères Assises Nationales des Énergies Renouvelables citoyennes, aux côtés de la Banque des Territoires et de la Région Occitanie, le 10 décembre dernier à Montpellier.

Ce fut l’occasion de rencontrer les acteurs qui sont déjà passés à l’action, de partager sur une journée les savoirs, les expériences, les bonnes pratiques. Le pari a été réussi de rassembler élus, services techniques, acteurs des territoires, associations, entreprises qui se posaient des questions sur le portage local et collectif des énergies renouvelables.

Plus de 30 intervenant·e·s ont partagé leurs expériences : élu·e·s, citoyen·ne·s, opérateurs privés, juristes, agents de collectivités.

Près de 550 personnes ont participé à la plénière et aux ateliers avec un tiers de citoyens, un tiers d’entreprises et un tiers de collectivités.

Retrouvez dès à présent les documents contenus dans la mallette du participant (avis de l’Ademe et infographie, magazine Ademe & Vous, étude d’Énergie Partagée sur les retombées économiques locales, EnRciT…) ci-dessous :

https://presse.ademe.fr/2019/12/avis-de-lademe-les-projets-denergies-renouvelables-participatifs.html

Zoom sur l’avis de l’Ademe

L’avis de l’Ademe de décembre 2019 fait le point sur les enjeux, les moyens et les retombées des projets d’EnR participatifs. Y sont distingués les projets à gouvernance locale, c’est à dire ceux “où les citoyens et/ou les collectivités s’impliquent dans la gouvernance en étant actionnaires, avec une rémunération sous forme de dividendes”, des projets faisant simplement l’objet d’un financement participatif (une part de la dette est financée par des particuliers qui prêtent leur argent avec une rémunération sous forme d’intérêt).

Vous y retrouverez plusieurs références aux énergies renouvelables citoyennes : la charte d’Énergie Partagée, des informations sur la carte des projets et l’étude sur les retombées économiques locales des projets citoyens.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur