Accueil Nous connaîtreNous suivreDans les médiasEnvironnement Magazine consacre tout un dossier à ...

Environnement Magazine consacre tout un dossier à l’énergie citoyenne !

La revue Environnement Magazine consacre un dossier d'une dizaine de pages aux projets citoyens d'énergie renouvelable. Au coeur du dossier, des reportages sur 3 projets soutenus par Énergie Partagée : la coopérative solaire Enercit'IF, le parc éolien des Tilleuls, le réseau de chaleur ForestEner.

Au sommaire du dossier d’Environnement Magazine

Le financement citoyen, un atout pour les territoires

« Le financement citoyen se développe en France et les collectivités ont, à présent, différentes façons de s’emparer du sujet. Reste à se lancer.

Deux modes de financements citoyens

Financement participatif, investissement citoyen. Deux termes à la mode derrière lesquels se cache un même principe : lever des fonds auprès du grand public. Mais le premier se fait par l’intermédiaire des plateformes qui proposent des obligations convertibles en actions alors que le second repose plutôt sur la prise de participation, soit à travers des structures locales comme les centrales villageoises, soit par le biais d’outils de mutualisation, comme l’association Énergie Partagée. Ainsi, dans le financement participatif, seul l’argent travaille à la transition énergétique, alors que dans l’investissement citoyen, le grand public a aussi son mot à dire dans la gouvernance des projets. »

Quand les Parisiens portent le solaire

« L’association Enercit’IF s’est fixée pour objectif de créer une vingtaine de toitures solaires à Paris d’ici l’année prochaine, en faisant appel à l’investissement citoyen. »

Financement partagé pour chaleur mutualisée à Lucinges

« Le premier réseau de chaleur au bois-énergie citoyen de France a été inauguré à Lucinges mi-2018. Parfaitement reproductible, il peut servir de source d’inspiration dans la région et, pourquoi pas, au-delà. »

Des éoliennes citoyennes comme source de financement dans l’Indre

« Autour de la petite commune de Saint-Georges-sur-Arnon, collectivités locales, citoyens et acteurs privés se sont rassemblés pour devenir propriétaires de quelques éoliennes. Les bénéfices ont permis plusieurs actions en faveur de la transition énergétique, et d’autres projets sont à l’étude. »

Pour lire le dossier complet, commandez la revue !

Vous pouvez commander la revue (format PDF + exemplaire imprimé) sur le site d’Environnement Magazine

Plus d'actualités

Suivez-nous sur