Épices, « un vrai atout » pour suivre l’exploitation des installations EnR, selon Enercit’IF

EPICES, la plate-forme de supervision des installations de production d'énergie renouvelable

En 2019, nous lancions un partenariat avec Épices Énergie pour proposer et faciliter l’adoption d’un outil optimisé de supervision de l’exploitation des installations d’énergie renouvelable. En pratique, ça donne quoi ? On fait le point avec la coopérative francilienne Enercit'IF !

Un outil optimisé pour superviser l’exploitation des énergies renouvelables

Comment gérer de façon optimale, pendant 20 ou 30 ans, l’exploitation des installations de production d’énergie renouvelable ? Comment suivre au mieux la production d’un parc d’installations qui s’étend ?

Épices est une plateforme web dédiée à la gestion et à l’exploitation de parcs de production d’énergie renouvelable multifilières (PV, éolien et hydraulique). C’est l’outil utilisé par Énergie Partagée pour assure le suivi des sites de production dont nous assurons l’exploitation. Développé par une structure à taille humaine créée par Hespul – le pionnier de l’énergie citoyenne en France -, l’outil Épices évolue en collaboration avec ses utilisateurs : il est amélioré au fil du temps grâce aux retours en provenance du terrain. Fin 2021, déjà 114 sites, totalisant 4,8 MWc de puissance et exploités par des projets citoyens d’énergie renouvelable, sont suivis avec Épices !

 

 

Planification et suivi des opérations de maintenance et de comptabilité, consolidation dans un outil unique de toutes les interventions, suivi des relations avec les différents partenaires ou prestataires mobilisés, visualisations graphiques des différents paramètres de production … La plateforme Épices constitue un outil efficace et optimisé, qui permet aux sociétés citoyennes de mener l’exploitation de leurs installations dans les meilleures conditions.

La coopérative Enercit’IF témoigne : « Pour nous, Épices est un vrai atout ! »

Voilà un peu plus de 2 ans que nous avons lancé notre partenariat avec Épices, qui permet aux projets citoyens labellisés et adhérents d’Énergie Partagée d’obtenir des conditions préférentielles d’accès à l’outil, avec des modalités de formation et de support client adaptées pour faciliter l’appropriation de la plateforme.

 

Mais en pratique, utiliser Épices pour suivre l’exploitation de ses installations, ça donne quoi ? Nous en avons parlé avec Valentin Walter, référent sur le suivi d’exploitation au sein d’Enercit’IF… et, depuis quelques mois, également animateur Énergie Partagée Île-de-France !

Pourquoi avez-vous décidé de souscrire à Épices pour le suivi de vos sites de production ?

Initialement, on a participé à une formation dispensée par Épices, et c’était 2-3 mois avant la mise en service de notre première centrale photovoltaïque – actuellement, on en a 6 en service, et on atteindra la dizaine en 2022.

Les possibilités offertes par l’outil nous ont paru très pertinentes et aidantes, en particulier pour gérer plusieurs installations et pour partager le suivi entre plusieurs personnes, susceptibles de changer dans le temps, vu l’inévitable « turn-over » des bénévoles dans un projet à long terme.

Épices est très bien pensé à ce niveau : la plateforme met à disposition des fonctionnalités extrêmement utiles pour simplifier le suivi et la maintenance, faciliter la détection des problèmes techniques, garder un historique complet des actions de maintenance, etc.

« Épices te permet de visualiser l’ensemble des installations avec des indicateurs colorés. S’il y a un dysfonctionnement sur l’une d’entre elles, tu le repères en quelques secondes, dès la page d’accueil. »

Plateforme Epices : tableau de bord général pour Enercitif
Voilà ce que Valentin et les autres bénévoles d’Enercit’IF voient en se connectant à Épices.

Selon toi, en quoi l’utilisation d’Épices facilite particulièrement le suivi des installations ?

Je te donne un exemple : à Enercit’IF, on est en contrat avec deux entreprises de maintenance différentes, selon les installations concernées. Eh bien, on communique avec nos mainteneurs directement à l’intérieur d’Épices, dans un « journal de bord » dédié, et pas dans des échanges d’email distincts, qui seraient difficiles à partager et à archiver proprement. Et on peut paramétrer des notifications automatiques par email, en fonction de nos souhaits et de nos besoins, selon différents cas de figure.

Plateforme Epices : aperçu du journal de bord
Dans ce journal de bord, Enercit’IF et le mainteneur d’une des installations échangent et suivent toutes les opérations.

Via Épices, tu peux attribuer la responsabilité de la maintenance de chaque site séparément, chaque entreprise n’a accès qu’aux infos des installations qui lui sont attribuées. À Enercit’IF, il est convenu par contrat que les mainteneurs sont responsables de la supervision, donc ils assurent une surveillance régulière, via Épices, pour détecter les problèmes.

Et puis le fait d’avoir pour chaque installation un journal de bord collaboratif intégré, cela évite la déperdition d’informations au fil des échanges, au fil des changements de bénévoles, etc. C’est un gros plus pour l’efficacité et la simplicité du suivi. Pour nous, un collectif de bénévoles avec bientôt une dizaine d’installations à gérer, Épices est un vrai atout !

Et est-ce qu’Épices vous facilite la détection des pannes et autres problèmes techniques ?

Ah oui, carrément ! Déjà, en paramétrant correctement les alarmes, les personnes concernées reçoivent un mail dès que quelque chose cloche. Ensuite, comme on peut accéder en permanence aux données en temps réel, on peut déceler les problèmes en quelques heures ou quelques jours, selon notre propre réactivité et celle de nos mainteneurs, même si les alarmes ne sont pas parfaitement bien paramétrées. Ça nous est arrivé au début.

En plus, Épices propose des aides au diagnostic assez puissantes : tu peux visionner les données de production non seulement à l’échelle de toute la toiture PV, mais aussi, plus finement, en distinguant chaque champ de panneaux. Sur une installation photovoltaïque, on appelle « champ » les panneaux qui sont montés en série. Généralement, il y a plusieurs champs qui sont en parallèle. Si dans un champ donné, un panneau tombe en panne ou voit sa puissance chuter, la performance de tous les autres panneaux du champ tombe au même niveau. Avec Épices, tu peux facilement identifier quel est le champ précis qui dysfonctionne, et ça, depuis chez toi.

Une autre fonctionnalité bien pratique, c’est qu’Épices tient compte à la fois des données techniques précises (modèle de panneaux PV, puissance unitaire, nombre de panneaux, orientation, etc.) et de la météo du jour sur la zone pour calculer une fourchette de production plausible attendue. Si la production réelle est en-dehors de la fourchette, Épices le signale avec un code couleur immédiatement visible en regard de l’installation quand tu te connectes à la plateforme. Super pratique pour vérifier d’un coup d’oeil que tout va bien, ou au contraire qu’il faut examiner un éventuel problème.

En pratique, au sein du collectif, comment est-ce que vous vous organisez pour assurer le suivi ?

On a créé un groupe de travail « exploitation », qui se réunit toutes les 2 semaines. Dans l’intervalle, on a un canal de discussion dédié dans l’outil de communication interne d’Enercit’IF (l’application Slack), pour partager les observations, les questions, les problèmes, et y répondre au fil de l’eau. On a créé une adresse email dédiée à l’exploitation, qui reçoit toutes les notifications d’Épices, et on s’en répartit le suivi selon un tour de rôle entre plusieurs bénévoles.

Il faut dire que, tant qu’il n’y a pas de problème, faire ce suivi ne prend pour ainsi dire pas de temps, car Épices te permet de visualiser l’ensemble des installations avec des indicateurs colorés. S’il y a un dysfonctionnement sur l’une d’entre elles, tu le repères en quelques secondes, dès la page d’accueil

Comment ça s’est passé pour « mettre en route » l’outil Épices pour suivre vos centrales ?

En fait, il y a deux étapes distinctes pour la mise en place d’Épices. La première étape, c’est de connecter Épices aux installations, et ça, c’est une intervention technique qui est de la responsabilité de l’installateur. Nos installateurs connaissaient déjà Épices, mais dans tous les cas, Épices fournit une documentation sur la procédure à suivre, pas-à-pas, en fonction des matériels (le datalogger, c’est-à-dire l’outil qui récupère les données de l’onduleur et les envoie sur le serveur d’Épices), à destination des installateurs.

La seconde étape, qui nous impliquait et nous concernait directement en tant que bénévoles, c’est celle qui consiste à paramétrer la plateforme de suivi en fonction de nos besoins, de nos installations, des acteurs impliqués dans la maintenance… Bref, adapter un outil générique déjà fonctionnel, car relié aux installations, pour en optimiser l’usage.

Justement, est-ce que ça n’était pas la galère de configurer Épices et d’apprendre à l’utiliser ?

C’est là que le partenariat entre Énergie Partagée et Épices prend tout son sens : quand on souscrit à Épices, on ne se retrouve pas « largué dans la nature » avec l’outil, et basta. Au contraire, on bénéficie d’un accompagnement solide et bien pensé, qui s’étale sur 4 sessions d’une heure et demi. Ces formations nous permettent de mettre en oeuvre l’outil « pour de vrai », directement sur notre compte, avec notre première centrale. Comme il s’agit de notre centrale, on est d’autant plus motivés, on monte très vite en compétence et rapidement opérationnels. Ils nous ont autorisé à enregistrer les sessions pour les conserver comme outil de transmission de compétences entre bénévoles au sein du collectif.

En plus de ça, Épices fournit une documentation en ligne de grande qualité, à la fois très complète et très pédagogique, avec beaucoup de pas-à-pas, pour comprendre étape par étape comment faire ce qu’on l’on souhaite faire.

Et, cerise sur le gâteau – enfin, grosse cerise ! -, l’équipe d’Épices, qu’on peut solliciter par email, est très réactive. Soit on te dirige vers la ressource pertinente pour ta question ou ton problème, soit on t’explique. Et en cas de bug, c’est corrigé très rapidement, parfois dans la journée, sinon tout au plus en quelques jours. Ça va même plus loin : à un moment donné, on a eu besoin d’une fonctionnalité qui n’était pas prévue et qui n’était pas sur leur feuille de route. Et pourtant, en 2 mois, ils ont ajouté la fonctionnalité à la plateforme !

On peut le dire, on est vraiment super bien accompagnés par l’équipe Epices.