Accueil Nous connaîtreActualités2018, une fin d’année en fanfare pour ...

2018, une fin d’année en fanfare pour Énergie Partagée Investissement

Jamais on n’avait parlé autant d’énergie citoyenne et d’Énergie Partagée que lors des deux derniers mois de 2018. Grâce au livret récapitulatif des investissements et aux 50 projections-débats organisées un peu partout dans l’Hexagone, l'hiver a entamé une séquence énergique qu’il faut continuer !

« Je ne connaissais pas Énergie Partagée, mais je trouve l’idée géniale ! ».

Tels étaient en substance les retours souvent enthousiasmés des centaines de personnes que nous avons eu l’occasion de croiser ces derniers mois lors des nombreuses soirées organisées par Énergie Partagée autour de la projection du film « Après Demain ».

Le documentaire de Cyril Dion et Laure Noualhat met en lumière, entre autres, l’élan de fond de l’énergie citoyenne dans les territoires et souligne l’importance d’associer autour de la transition énergétique les citoyens et les collectivités.

Après le film, les échanges avec les spectateurs pointent les capacités d’agir : consommer local, limiter nos déplacements, opter pour une énergie 100% renouvelable et confier son épargne à des projets qui ont du sens, comme le fait Énergie Partagée.

Grâce à cette séquence suivie et soutenue par nos actionnaires, les adhérents de l’association, nos partenaires et les porteurs de projets d’énergie citoyenne, des milliers de personnes ont ainsi découvert notre action, et sont susceptibles désormais de s’engager à nos côtés.

En 2019, nous poursuivons cette campagne de sensibilisation autour du film « Après Demain ». Si vous souhaitez faire intervenir Énergie Partagée lors d’une projection, vous pouvez nous contacter : association@energie-partagee.org

50 projets financés, une étape importante pour Énergie Partagée

Après 8 ans d’existence, nous voulions montrer les projets que nous avons soutenu et à quel point l’énergie citoyenne fait avancer la transition énergétique. Les installations que nous aidons à réaliser sont de plus en plus significatives, sur un éventail de filières de plus en plus large. Tous ces projets ont en commun la volonté de servir l’intérêt territorial et sont dynamisés par des groupements citoyens à l’énergie très communicative.

Les actionnaires qui nous suivent depuis les débuts ou depuis plus récemment sont à la base de cette action, ils apportent les fonds permettant de produire une énergie 100% renouvelable.

Fierté et belles perspectives !

Résultat, les fréquentations du site web d’Énergie Partagée ont été multipliées par 5 et la courbe de souscriptions a crû de façon impressionnante. Si bien que nous avons pratiquement atteint notre objectif de 3 millions d’euros de collecte citoyenne sur l’année (dont 1,5 millions sur les 2 derniers mois). Bravo et merci !

Il reste encore du chemin à parcourir et de nombreux projets sollicitent le soutien de notre outil d’investissement. Nous ne manquerons pas de vous informer sur les prochains projets, mais d’ores et déjà, en guise de remerciement, voici une infographie récapitulative de notre action ces dernières années. De quoi être fiers !

N’hésitez pas à la partager autour de vous !

Plus d'actualités

Suivez-nous sur