France Inter : La transition énergétique en milieu rural à travers l’implication des citoyens
Pour Carnets de campagne, Dorothée Barba reçoit Sylvie Le Calvez, directrice de publication du magazine Village. Elle présente le hors-série "Les communes rurales relèvent le défi !", qui regroupe des initiatives de transition écologique en milieu rural, dont deux projets citoyens d'énergie.
La plupart des projets qui ne sont pas acceptés le sont, parce qu'il n'y a pas eu de concertation. C'est très descendant. Il n'y a pas eu de concertation avec les élus et les habitants, quand on voit que ça peut prendre trois ans, quatre ans, cinq ans pour voir quelle est la meilleure solution, quelle taille, à quel endroit ; et qu'ils soient acteurs de cette production d'énergie [...]. Ça permet d'avoir des projets beaucoup plus adaptés au territoire.
Dans ce hors-série publié avec l’Association des maires ruraux de France, une cinquantaine d’initiatives rurales pour la transition écologique sont mises en avant sur des thématiques comme l’eau, les énergies renouvelables, la sobriété ou encore l’alimentation.
Le parc photovoltaïque au sol de Luc-sur-Aude fait partie des projets valorisés. Après trois ans de concertation citoyenne, de nombreux habitants du village et des communes alentours ont souhaité s’engager dans le projet. Au total, 280 actionnaires ont investi dans la société 123 Soleil. Mis en service en 2017, il est le premier parc solaire 100 % citoyen de France.
À Chamole, dans le Jura, les habitants ont financé une éolienne du parc situé sur la commune. Les citoyens ont été impliqués dès le départ, à l’initiative du maire et par la création de l’association Vents du Grimont ; qui a entrepris des actions de sensibilisation pour engager un maximum d’habitants dans le projet. L’éolienne a été mise en service en 2017, grâce à l’investissement de 600 personnes et à l’épargne citoyenne collectée par Énergie Partagée Investissement, notamment.
Écouter l'émission
Ces différents projets ont un impact notoire en sensibilisant les citoyens et en leur permettant d’agir pour la préservation de leur territoire et de leurs ressources. Ils apportent également de nombreux bénéfices aux habitants comme aux communes, à travers la création d’emplois, les retombées économiques (dividendes, loyers), ou encore la dynamique locale créée.
En savoir plus sur les retombées
L’énergie citoyenne, qu’est-ce que ça change ? Focus sur l’impact social de l’énergie citoyenne
Énergie Partagée publie une nouvelle étude et des outils pratiques qui permettent d'identifier et de qualifier les impacts bénéfiques des projets citoyens d'énergie renouvelable sur leur territoire, sur les personnes qui s'y impliquent et leur entourage.
Les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie renouvelable
Les énergies renouvelables sont un moteur de développement pour les territoires. Maîtrisées et financées par les collectivités territoriales et les habitants, les installations citoyennes d’énergie renouvelable maximisent les retombées économiques locales.