La Grande Levée : les actionnaires citoyens inaugurent leurs éoliennes !
L'inauguration du parc éolien citoyen de la Grande levée s'est déroulée le dimanche 12 juin. Plus de 250 personnes étaient réunies sur le site sous un ciel capricieux. Joël et Claudine, deux des porteurs du projet, racontent la journée.
La matinée était consacrée à l’inauguration officielle en présence des associés de la SNC PEGL et des actionnaires citoyens de la SAS Eolys. Olivier Rio, maire de Chanteloup-les-Bois, et Cédric Van Vooren, maire de Vezins, étaient également présents, représentants les deux communes d’implantation des trois éoliennes.
Après les discours de Claude Cesbron, président de la SAS EOLYS, de Jean-Marie Gaborieau, directeur par délégation de la SNC PEGL, de Christophe David, développeur du projet, et de l’infatigable François Girard, président de l’association Atout Vent, initiateur de plusieurs projets dans la région, nous avons tenu à ce que le ruban soit coupé par l’ainé et la benjamine des actionnaires. C’est donc Delphine qui a eu ce privilège sous l’œil bienveillant de Michel.
Le parc a ensuite reçu le label « Énergie Partagée » des mains de Robin Deloof, animateur au sein du réseau régional RÉCIT.
La journée s’est poursuivie par le déjeuner. À partir de 14 heures, le parc s’ouvrait au public où se déroulaient de nombreuses animations. Les visiteurs ont pu assister à deux conférences ; la 1ère animée par Samuel Faure (Enercoop) sur le thème de « la transition et l’autonomie énergétique ». La seconde, animée par Raphaël Traineau (Énergie Partagée), évoquait « le citoyen dans un projet éolien », retraçant notamment l’histoire d’EOLYS.
Les filières d’énergies renouvelables étaient présentées (éolien, photovoltaïque, bois, méthanisation, …). La visite d’une éolienne a rencontré un vif succès ainsi que les animations pour petits et grands (balades en trottinettes électriques, vélos énergie 100% humaine…) pendant que d’autres profitaient d’une sympathique randonnée sur le parcours des trois éoliennes.
C’est dans un esprit de convivialité et d’échanges que cet évènement a pu se dérouler sous le soleil finalement bien présent.