Inauguration de la centrale solaire Albi Pélissier !
Le 1er octobre 2021, la centrale solaire installée sur l’ancien site à charbon de Pélissier a été inaugurée en présence des élus de la ville. Le 2 octobre, une journée portes ouvertes était organisée à destination du grand public.
Le 1er octobre 2021, la centrale solaire Albi-Pélissier était inaugurée lors d’une matinée dédiée aux partenaires du projet. Une présentation et une visite de la centrale ont été organisées en présence de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi et présidente de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois ; Jean-Michel Bouat, adjoint au maire délégué au développement durable, à l’agriculture urbaine, à l’alimentation, à la circulation et au stationnement ; Florence Crocheton, présidente de la SEM SIPEnR ; Delphine Bertsch, directrice générale de la SEM SIPEnR, Armand Fresnais, directeur des investissements d’Irisolaris et Sylvain Gombert, chargé d’investissement chez Énergie Partagée.
Le 2 octobre 2021, une journée portes ouvertes était consacrée à l’accueil du grand public ! Au programme : des visites de la centrale solaire en petits groupes, des stands de présentation du projet et une grande animation familiale, Le Trésor du projet citoyen, conçu par Énergie Partagée et Les Petits Débrouillards et animé par Les Petits Débrouillards Haute-Garonne pour permettre aux jeunes (et aux moins jeunes !) de découvrir l’énergie solaire.
L’association était déjà intervenue en 2020 dans plusieurs écoles albigeoises pour sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables.
Installés sur l’ancien site à charbon de Pélissier, les 13 000 panneaux photovoltaïques produiront 6600 MWh/an, soit la consommation électrique annuelle de 5631 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)