Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésLa France s’engage, avec Énergie ...

La France s’engage, avec Énergie Partagée

FW7g2BtX0AYXZPj

Très bonne nouvelle : Énergie Partagée Association est lauréate du concours 2022 de La France s'engage !

La France s’engage a commencé comme programme gouvernemental de soutien aux initiatives d’innovation sociale en 2014. En mars 2017, François Hollande en fait une Fondation, reconnue d’utilité publique, pour continuer à soutenir le changement d’échelle de structures de l’économie sociale et solidaire. La Fondation, présidée par François Hollande, rassemble de nombreux mécènes comme Andros, Artémis et des partenaires comme le French Impact, Make.org, etc.

Chaque année, un appel à projets a lieu pour sélectionner 10 à 15 structures de l’économie sociale et solidaire dans le cadre d’un concours et leur proposer un accompagnement dans leur changement d’échelle pendant 3 ans.

En 2022, c’est au tour d’Énergie Partagée d’être lauréate ! L’association est montée sur le podium le 5 juillet dernier aux côtés de Réutiliz, Choisis ta planète, etc.

Découvrir les lauréats 2022 de la Fondation La France s’engage

Energie Partagée : comment faire changer d’échelle l’association pour faire encore grandir l’énergie citoyenne ?

Énergie Partagée a travaillé en 2020 sur le modèle économique de l’association avec le programme PIN’S de la Fondation Macif et de l’Avise. Cet accompagnement d’une année nous a permis d’identifier nos propositions de valeur et de réfléchir à comment les financer. Il a également mis en lumière de nombreux chantiers de structuration interne.

Ce sont ces actions de structuration du changement d’échelle de l’association que nous avons proposé dans notre candidature à La France s’engage.

La Fondation La France s’engage va donc nous financer du temps d’équipe pour travailler nos grands enjeux :

  • Consolider notre modèle économique en diversifiant nos sources d’autofinancement
  • Sécuriser le label Énergie Partagée et faire rayonner l’énergie citoyenne dans le débat sur l’énergie
  • Mettre en place des solutions pour maîtriser les risques identifiés pour notre organisation
  • Consolider le maillage territorial et préparer la duplication de réseaux régionaux en Outre-mer

Nous pourrons également bénéficier de conseil et d’expertise juridique, fiscale, SI, ressources humaines… de la part de consultants experts dans le changement d’échelle des structures de l’économie sociale et solidaire, voire de mécénat de compétences des partenaires de la Fondation.

Le parcours d’Energie Partagée pour obtenir ce prix

C’est la deuxième année qu’Énergie Partagée participe au concours. En 2021, nous avons déjà été finaliste mais c’est en 2022 que nous avons convaincu le jury de nous faire lauréat.

Nous sommes donc passé deux fois par deux phases sélection, avons travaillé plus d’une centaine d’heures sur la rédaction de 4 dossiers, le tournage et montage de 2 vidéos, nous avons participé à 2 semaine de “bootcamp“ ou ateliers avec les finalistes et réalisé 2 pitch devant des jurys partenaires de la Fondation.

Notre candidature a su convaincre en démontrant :

  • Notre impact social
  • Notre innovation sociale
  • Notre efficacité avérée
  • Notre capacité de changement d’échelle

Dans le processus nous avons beaucoup appris : comment penser et expliquer simplement notre cause, notre association, notre projet de changement d’échelle pour convaincre des partenaires financeurs très exigeants.

Le contexte de la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine donne une urgence supplémentaire à notre action. Il paraît même qu’un ancien président de la République, à l’écoute de la présentation d’Energie Partagée aurait répondu « On va avoir besoin de vous car ce qui arrive c’est du lourd »…

Énergie Partagée va désormais porter le message de la transition énergétique citoyenne jusque dans la communauté La France s’engage, composée de structures comme Emmaüs, Aurore, Le Rire Médecin, la Banque Alimentaire, les Accorderies, Habitat et Humanisme, Cartooning for Peace, Coexister, Bibliothèques sans Frontières, Helloasso…

Ces anciens lauréats pourront nous partager leur expérience et leurs solutions, car nous rencontrons les mêmes problématiques de structuration dans une phase de croissance soutenue.

Rejoindre ce réseau est aussi une formidable opportunité pour notre association d’augmenter sa notoriété et sa crédibilité, car le prix La France s’engage, c’est le label de l’innovation sociale, qui valorise notre travail commun et ous confère un grand gage de sérieux.

En savoir plus sur la Fondation La France s’engage

Grandir avec nos valeurs

En distinguant l’association Énergie Partagée, « La France s’engage » distingue ses valeurs de transition énergétique citoyenne, de sobriété énergétique, de respect du droit des territoires à disposer de leur énergie, et de coopération interacteurs.

Ce sont ces mêmes valeurs qu’Énergie Partagée portera tout au long du programme d’accompagnement par La France s’engage. Le mouvement maintiendra et renforcera son travail d’influence auprès des acteurs majeurs et des institutions pour favoriser une transition énergétique citoyenne à toutes les échelles, en accord avec sa mission fondatrice :

Notre vision du système énergétique de demain est celle d’une consommation d’énergie réduite, grâce à l’application des principes de sobriété et d’efficacité et, pour couvrir cette consommation résiduelle, d’une production intégralement basée sur les énergies renouvelables :
• Dans le respect des équilibres écologiques et de la préservation des ressources naturelles,
• Dans une société apaisée et conviviale,
• Dans le cadre d’un développement harmonieux des territoires.

Elle est également celle d’une participation active de chaque citoyen et de chaque communauté humaine aux décisions et/ou aux actions nécessaires pour atteindre ces objectifs, dans une logique de partage spatial et temporel des rentes et des bienfaits : entre les générations présentes et futures, dans l’esprit d’un véritable service public d’intérêt général permettant l’accès de l’énergie à tous sur le territoire concerné, intégrant aussi une solidarité énergétique internationale notamment envers les populations des pays les plus démunis.“

Afin de pérenniser et augmenter son impact, Énergie Partagée se doit de changer d’échelle dans son organisation pour répondre au besoin de massification de l’énergie citoyenne.

La Fondation La France s’engage va être un partenaire essentiel pour nous permettre de négocier au mieux ce tournant de notre développement.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur