La Région Centre-Val de Loire renforce son soutien aux énergies citoyennes avec Énergie Partagée
Le mercredi 10 décembre 2025, la Région Centre-Val de Loire a renforcé son engagement dans sa politique de transition énergétique en signant une convention de soutien avec Énergie Partagée.
Cette signature, effectuée par Jérémie Godet, 2ème Vice-Président du Conseil Régional délégué au Climat, à la transition énergétique et à l’économie sociale et solidaire, Anne-Fleur Kerouedan, Raphaël Mercey et Jean-Christophe Ciceron, d’Énergie partagée marque la volonté de la Région de soutenir les énergies renouvelables citoyennes.
CAP’Asso : un dispositif au service de l’économie sociale et solidaire
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du dispositif CAP’Asso, un programme régional destiné à permettre au secteur associatif de développer des projets viables et pérennes porteurs d’emplois. Grâce à ce mécanisme de financement, Énergie Partagée bénéficie d’un soutien structurant pour consolider son action sur le territoire régional.
Le dispositif CAP’Asso se distingue par son approche globale : il ne se limite pas à une aide financière, mais intègre un accompagnement personnalisé des structures associatives coordonnées par le Mouvement Associatif. Ce suivi sur trois ans vise à professionnaliser le fonctionnement des organisations et à sécuriser leur fonction employeur.
Un objectif ambitieux : 15% d’énergies renouvelables territoriales et citoyennes en 2030
La convention signée vise à contribuer directement à l’objectif régional de 15% d’énergies renouvelables territoriales et citoyennes d’ici 2030. Cet objectif inscrit dans le SRADDET, est réaffirmé dans la démarche de la COP Régionale à horizon 2050 :
– une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2008,
– un division par 2 de la consommation d’énergie par rapport à 2008,
– atteindre un approvisionnement à 100% en énergies renouvelables.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la Région mise sur la mobilisation citoyenne et la gouvernance partagée des projets énergétiques. Les énergies citoyennes représentent un modèle dans lequel les habitants, les collectivités et les acteurs locaux sont parties prenantes du développement et de l’exploitation des installations de production d’énergie renouvelable.
Prendre le relai du programme LIFE LETsGO4Climate
Le projet porté par Énergie Partagée vise explicitement à consolider l’écosystème des énergies citoyennes sur la région et à poursuivre la dynamique initiée par le programme européen LIFE LETsGO4Climate. Ce projet, baptisé « Osons la transition », s’est déployé de 2021 à 2025 en partenariat avec 16 territoires d’expérimentation dans l’ensemble de la région, avec pour cœur l’organisation de 4 ateliers citoyens pour l’émergence de projets collectifs.
Les résultats du programme LIFE sont prometteurs : 66 collectifs se sont progressivement constitués et les projets qui en sont issus sont nombreux et porteurs de belles initiatives. Parmi ces réalisations figurent des accompagnements à l’installation de toitures photovoltaïques chez les particuliers, des achats groupés, la création de la coopérative Watt O Centre SAS portant le financement du Relais Orléanais, la création d’une AMAP de l’énergie, et des coopérations avec les élus locaux dans des installations de toitures en autoconsommation patrimoniales ou encore deux projets d’envergure en co-développement (PV au sol à Bourges) sur le modèle du projet Soleil de Lignières.
Un écosystème régional en pleine structuration
En région Centre-Val de Loire, Énergie Partagée accompagne une quarantaine de collectifs et collectivités souhaitant monter des projets citoyens d’énergies renouvelables. Le réseau régional, créé en 2015, joue un rôle essentiel dans l’émergence de nouveaux collectifs citoyens, la formation d’un réseau de porteurs de projets et la montée en compétence de l’écosystème des acteurs.
L’enjeu est double. D’une part, il s’agit d’un enjeu sociétal autour de l’appropriation des besoins énergétiques et de leur maîtrise par les habitants du territoire. D’autre part, c’est un enjeu de démocratie participative avec le développement de phases de concertation afin de privilégier les initiatives citoyennes autour de la transition énergétique.
Des dispositifs régionaux complémentaires
La Région Centre-Val de Loire a mis en place plusieurs mécanismes de soutien aux énergies renouvelables citoyennes. Le dispositif « 1€ Citoyen = 1€ Région » permet notamment d’apporter un soutien financier direct aux projets coopératifs et citoyens de production d’énergie renouvelable. Une aide financière à 3 niveaux : faciliter la mobilisation citoyenne, réaliser des études préalables et enfin une aide à l’investissement : pour chaque euro investi par un citoyen dans un projet d’énergie renouvelable, la Région apporte un euro au projet.
Ces dispositifs régionaux, associés au soutien structurel apporté à Énergie Partagée, notamment via CAP’Asso, créent un environnement favorable au développement des énergies citoyennes en Centre-Val de Loire.
Une région pionnière en matière de transition énergétique
Le Centre-Val de Loire, première région céréalière d’Europe dont un quart du territoire est couvert de forêts, a été la seule région française retenue dans le programme européen LIFE LETsGO4Climate.
À ce titre, 3,6 millions d’euros ont été investis dans ce programme Européen pour soutenir et développer la transition énergétique sur son territoire.
Cette reconnaissance européenne témoigne de l’engagement précoce de la région. Dès 2019, avant même le lancement national de la planification écologique, le Centre-Val de Loire avait initié sa première COP régionale, partant du constat que l’échelon local est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques. “Les crises sont systémiques, nos réponses doivent l’être également. Au cœur de cette mobilisation la transition écologique n’est ni une contrainte, ni une punition supplémentaire mais bien au contraire le chemin sur lequel tous les acteurs du territoire doivent s’engager.”
Perspectives : pérenniser les initiatives citoyennes
Avec le soutien de CAP’Asso, Énergie Partagée va pouvoir structurer durablement son action sur le territoire régional. Les objectifs du projet sont clairs : consolider les communautés citoyennes d’énergie renouvelable émergentes via leur montée en compétence et le renforcement des ressources et partenariats issus du programme LIFE LETsGO4Climate.



