La Société Énergie Mayenne, Énergie Partagée et Enercoop Pays de la Loire inaugurent leur premier parc photovoltaïque citoyen !
Environ 60 personnes ont fait le déplacement pour célébrer la mise en service du parc photovoltaïque citoyen de Changé. Cette première installation inaugure une grappe de petits parcs solaires au sol co-développés par la SEM Énergie Mayenne, Enercoop Pays de la Loire et Énergie Partagée.
C’est sur la commune de Changé, en proche périphérie de Laval en Mayenne, que ce projet citoyen d’énergie renouvelable a été inauguré ce samedi 6 avril 2024. Plusieurs dizaines de personnes – sociétaires d’Enercoop Pays de la Loire, actionnaires d’Énergie Partagée, représentants des différentes structures publiques et privées partenaires – ont fait le déplacement.
Utiliser un terrain dégradé pour produire de l’énergie renouvelable
À première vue, ce n’est pas forcément l’endroit où on rêve de venir passer son samedi. Un terrain en pente, encore très boueux après les fortes pluies des derniers jours, longé par une autoroute et par la ligne TGV Paris-Rennes, qui gronde à intervalles réguliers.
En effet, la parcelle est un « délaissé » de la SNCF, constitué de remblais issus de la ligne TGV, et cédé par SNCF Réseau. Impropre à toute activité agricole, ce type de terrain dégradé se prête particulièrement bien à l’implantation de parcs photovoltaïques de petite taille (moins de 1 MW de puissance).
On n’y viendrait pas camper, mais les 441 panneaux photovoltaïques sont, eux, tout à fait à leur aise, bien exposés au soleil lorsqu’il brille. Ils ont la particularité d’être bifaciaux : leur face inférieure capte une fraction du rayonnement solaire réfléchi par le sol, augmentant la production d’électricité.
Leur puissance théorique totale atteint 300 kWc, mais pour tenir compte du climat local et minimiser les coûts de raccordement au réseau électrique, le parc photovoltaïque est raccordé en 250 kVA. La production annuelle prévue est équivalente à la consommation électrique d’une centaine de foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
L’installation a été développée sans recourir au soutien tarifaire de l’État et sans subvention. C’est Enercoop qui achète pendant 30 ans l’électricité dans le cadre d’un contrat direct d’achat de gré à gré (un PPA, Power Purchase Agreement, pour les connaisseurs). Énergie Partagée a investi 200 000 € dans le projet, grâce à ses 7500 actionnaires citoyens.
Soleil du Midi Développement, entreprise partenaire du projet depuis son origine, a identifié le site d’implantation et réalisé le développement clés en main de la centrale PV. L’entreprise Énergies de Loire a mené à bien la construction de l’installation.
Un projet pour son territoire, par les acteurs de son territoire
La SEM Énergie Mayenne, émanation des collectivités locales et dont Énergie Partagée est co-actionnaire, a été créée en 2021 pour accélérer la transition énergétique du département. Elle s’est associée à Énergie Partagée et à Enercoop Pays de la Loire pour développer une série de parcs photovoltaïques au sol de petite taille, et vise une puissance installée de 4 MW en quatre ans. Elle travaille en concertation étroite avec les communes et leurs élus.
Enercoop Pays de la Loire a animé plusieurs réunions au cours du développement du projet, pour le présenter aux habitants du territoire, les informer sur ses caractéristiques et son impact. Certains ont fait le choix de soutenir financièrement le projet en devenant sociétaires d’Enercoop Pays de la Loire ou actionnaires d’Énergie Partagée.
Une inauguration didactique et conviviale
Après les prises de parole d’usage, une prise électrique géante portant les logos des acteurs du projet a été symboliquement connectée devant les rangées de panneau photovoltaïques, pour marquer l’entrée en service de l’installation.
Puis trois groupes ont parallèlement visité le parc solaire, enrichissant leur compréhension sur son fonctionnement. Les visiteurs ont rivalisé en toute convivialité pour répondre aux questions du quizz sur l’installation, et ont su reconstituer une frise chronologique visuelle des étapes de réalisation du projet.
Après un buffet local et végétarien partagé dans la salle mise à disposition par la Mairie de Changé, les participants sont restés nombreux pour participer aux différents ateliers concoctés par les salariés d’Enercoop Pays de la Loire.
Certains ont pu avidement questionner les experts de la coopérative sur les possibilités d’équiper leur propre toiture en panneaux solaires pour faire de l’autoconsommation individuelle. D’autres ont échangé leurs idées sur les économies d’énergie et d’eau avec l’association Synergies. Enfin, les Mayennais du coin ont pu discuter autour des possibilités concrètes de s’impliquer dans la vie et la gestion de l’installation : surveiller régulièrement l’état de la végétation et des panneaux, être formé pour pouvoir procéder à des opérations simples de maintenance, …
Si un groupe local de citoyens reste encore à structurer, les réunions organisées par Enercoop depuis des mois ont déjà porté leurs fruits. Des personnes résidant sur le territoire ont déjà fait part de leur intérêt pour s’impliquer, à l’instar de Judicaël, un prof d’électro-mécanique en lycée professionnel, qui habite à quelques centaines de mètres à peine, et prévoit déjà d’emmener ses élèves visiter le site !