Accueil Nous connaîtreActualitésLa transition énergétique en Île-de-France : les ...

La transition énergétique en Île-de-France : les citoyens passent à l’action et appellent à la mobilisation !

Les coopératives citoyennes Électrons Solaires, Enercit'IF, Plaine Énergie Citoyenne, Sud Paris Soleil et Thermie, avec Énergie Partagée, appellent les citoyen·ne·s d'Île-de-France à les rejoindre pour agir pour la transition énergétique.

Alors que la COP24 s’ouvre en Pologne où les chefs d’état et de gouvernement décideront ou non de nouveaux engagements pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°,

alors que la commission européenne vient de reconnaître les communautés énergétiques locales comme un levier majeur d’acceptation et de développement des énergies renouvelables pouvant produire jusqu’à 21% de l’électricité photovoltaïque européenne à l’horizon 2030,

alors que l’État vient de présenter la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), feuille de route des pouvoirs publics en matière de consommation et de production d’énergie pour les dix années à venir, qui reste timorée sur l’engagement citoyen,

alors que la région Île-de-France vient de lancer plusieurs appels à projets pour le développement des énergies renouvelables sur son territoire,

de nombreux citoyens franciliens, soutenus par l’association Énergie Partagée, se mobilisent pour accélérer la transition énergétique et passent à l’action.

Des associations ont été créées à Paris, sur les territoires d’Est-Ensemble et Plaine Commune, à Gagny, à Cachan, Arcueil, à Rueil-Malmaison, à Suresnes, à Ville d’Avray, dans les Yvelines, en Essonne… pour accélérer la production d’énergie renouvelable et sensibiliser les citoyens de leurs territoires aux économies d’énergie.

Ces associations qui rassemblent aujourd’hui plusieurs centaines de franciliennes et franciliens, se donnent pour objectif d’équiper, dans les trois années qui viennent, près d’une centaine de toitures en panneaux solaires pour une puissance de 5 MWc. Pour cela, elles prévoient de mobiliser plus d’un million d’euros auprès des citoyens, des collectivités locales et des entreprises de leurs territoires.

Le développement de ces projets passe par la création de coopératives de production d’énergie. Ces coopératives, à lucrativité limitée et dotées d’une gouvernance citoyenne, gèreront les installations photovoltaïques, la production et la revente de l’électricité.

D’ores et déjà, ces dernières semaines, trois coopératives ont été créées sur les territoires d’Est Ensemble, de Plaine Commune et de Paris avec des parrain et marraine aussi prestigieux que Jean Jouzel et Marie-Monique Robin, et plusieurs collectivités locales ont décidé d’y prendre une participation. D’autres coopératives devraient voir le jour dès le début de l’année 2019.

Par ailleurs, plusieurs nouveaux projets citoyens se lancent dans la région et la dynamique s’amplifie.

Aujourd’hui, l’ensemble de ces collectifs et Énergie Partagée appellent les citoyens d’Île-de-France à les rejoindre afin d’agir ensemble pour la transition énergétique.