L’actu de nos partenaires – Février 2022
À l'occasion de la parution de notre lettre d'info Court Circuit, on vous propose une sélection de ce que certains des partenaires d'Énergie Partagée réalisent actuellement !
12 mars : rejoignez une marche Look Up ! pour le climat près de chez vous
De nombreuses organisations, dont ANV – Action Non-Violente COP21, Greenpeace, Les Amis de la Terre France, Alternatiba, Notre Affaire à Tous et d’autres, appellent à marcher pour le climat samedi 12 mars partout en France.
En janvier 2022, le film Don’t Look Up dressait un parallèle évident et glaçant avec le dérèglement climatique et ses conséquences catastrophiques sur nos vies. Il a ainsi permis de remettre dans le débat public plusieurs enjeux majeurs : À l’heure de la publication du 2ème volet du dernier rapport du GIEC, l’urgence climatique est désormais indéniable ; mais au lieu de regarder la vérité en face et de prendre leurs responsabilités, les dirigeants politiques et les multinationales détournent délibérément le regard voire sabotent tout espoir d’un avenir juste et soutenable.
La carte des marches organisées partout en France
FAIR – Finansol : 10 propositions pour financer la transition sociale et environnementale
Face aux nombreux défis sociaux et environnementaux exacerbés par la crise sanitaire, des acteurs se mobilisent pour initier des réponses durables. Mais ils ont besoin de financements. La finance à impact social apparaît comme une solution, pourvu que les pouvoirs publics soutiennent son développement.
Dans cet objectif, FAIR (ex-Finansol) publie un livre blanc à destination des citoyen·ne·s, électeur·ice·s, des investisseur·euse·s… Et à destination des candidat·e·s à l’élection présidentielle 2022 !
FAIR a construit 10 propositions en collaboration avec les 120 adhérents du collectif, ainsi que ESS France et le Mouvement Sol. Ces propositions offrent des solutions viables et pérennes pour financer les transitions.
Voir les 10 propositions de FAIR
Une étude montre que La Nef émet 3 fois moins de carbone par euro investi que la 2e banque la moins polluante !
D’après une étude réalisée par le cabinet Carbone 4, avec 121 tonnes équivalent CO2 émis par million d’euros investis, l’intensité carbone de la Nef est la plus faible de tous les établissements financiers français. Pour un euro investi ou financé, la Nef émet donc 3 fois moins que la banque française la moins émettrice d’après le dernier rapport « Banques et climat » de l’ONG Oxfam (qui utilise la méthodologie Carbone 4).