Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésLe projet européen Innovation Verte ...

Le projet européen Innovation Verte et Communautés Énergétiques est lancé !

lancement_invece_2

Début 2024, l'Agence d'Urbanisme et d'Énergie de la Corse remportait, avec 7 partenaires, l'appel à projets lancé par le Programme de coopération transfrontalière Interreg Italie-France Maritime 2021/2027. Elle participera au projet INVECE jusqu'en 2026.

À travers le réseau Energia Nostra, l’AUE déploie depuis plus de trois ans une dynamique régionale pour développer les communautés énergétiques. Le projet Innovation Verte et Communautés Énergétiques permettra au réseau de s’inspirer des initiatives transfrontalières, afin de renforcer les projets en développement (une dizaine en 2024) ou de soutenir l’émergence de nouveaux ; mais aussi de renforcer les liens de coopération avec les acteurs de l’énergie citoyenne en Méditerranée.

Les autres acteurs lauréats sont la Région autonome de Sardaigne (pilote du projet), la région Toscane, la région Ligurie, le pôle de compétitivité Capenergies, la Chambre de commerce Italienne pour la France de Marseille, le réseau des coopératives de Sardaigne, et la Fédération toscane des banques de crédit coopératif.

Un observatoire transfrontalier des communautés énergétiques

En regroupant ces acteurs, l’objectif est de créer un Observatoire Transfrontalier des Communautés Énergétiques. Ce nouvel espace d’échanges est dédié au partage d’expérience dans le développement des communautés énergétiques, afin de relever les obstacles communs et de mutualiser les outils pouvant faciliter la réalisation de ces projets.

La zone France maritime – Italie compte encore peu d’opportunités de collaboration pour initier une transition écologique et énergétique locale. La coopération mise en place par cet appel à projet est donc importante, puisqu’elle donne une nouvelle capacité d’agir aux acteurs de territoire pour contribuer aux objectifs de transition énergétique européens.

L’Observatoire sera dédié à la production d’études et d’analyses pour faire évoluer les politiques énergétiques à tous les niveaux. Le projet permettra aussi à 10 communautés énergétiques de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien dans le cadre d’actions pilotes. De plus, des actions de sensibilisation seront réalisées sur le territoire.

Le lancement du programme Interreg

Le programme encadrant ce projet débutait en mars 2024, pour une durée de 24 mois. Il est financé à hauteur de 1,6 million d’euros par l’Union européenne, en lien avec l’objectif de coopération territoriale européenne (CTE) ou encore de sa politique de cohésion. Rencontres, échanges, réunions dédiées sont prévues tout au long du projet, pour engager de manière structurée la réflexion autour du développement des communautés énergétiques.

Le lancement officiel s’est tenu à la Chambre de commerce et d’industrie de Nice en juin 2024. Des représentants politiques étaient présents, ainsi que plusieurs experts de l’écosystème des Communautés énergétiques. Les partenaires ont aussi pu revoir les objectifs d’INVECE, mieux comprendre les coopérations Italie-France en cours sur le sujet des communautés énergétiques (notamment l’Interreg Alcotra) ; et entendre des premiers retours d’expériences, comme celui du projet Nice Méridia, un site urbain dédié à l’innovation durable.