Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésL’association d’énergie citoyenne “Les Survoltés ...

L’association d’énergie citoyenne “Les Survoltés du Canal” sur France Inter

France-Inter-Micro 1200x400_comp

Dans son émission “Carnets de campagne” diffusée sur France Inter, Dorothée Barba a reçu Marguerite Jimenes, co-présidente de l’association “Les Survoltés du Canal”. Basé à Saint-Jean-de-Braye, proche d’Orléans, ce collectif citoyen oeuvre pour la transition énergétique sur son territoire.

À l’occasion d’un numéro spécial Loiret, France Inter et Carnets de campagne sont allées à la rencontre de l’association d’énergie citoyenne “Les Survoltés du Canal”, et de sa co-présidente, Marguerite Jimenes.

Cet échange présente les deux missions de l’association. D’une part, elle sensibilise la population à la sobriété, à travers des ateliers ludiques et pédagogiques, comme la Fresque du Climat ou les réflecteurs de radiateurs. En parallèle, elle développe des sites de production d’énergie renouvelable sur le territoire d’Orléans.  

Le projet du Relais Orléanais est notamment mis en lumière, comme étant “doublement citoyen”. Cette installation photovoltaïque est financée avec l’épargne des habitants de l’agglomération, et profite au Relais Orléanais, une association locale venant en aide aux citoyens en très grande précarité. En effet, les actionnaires citoyens des Survoltés du Canal permettent au Relais Orléanais de profiter gratuitement, pour son fonctionnement, d’une partie de l’énergie produite. 

Avec des actions à 50 € pour les rendre accessibles au plus grand nombre, et déjà 40 000 € d’épargne citoyenne collectée, Les Survoltés du Canal voient un bel avenir se dessiner. La municipalité de Saint-Jean-de-Braye souhaite notamment faire appel à eux pour lancer un projet en autoconsommation sur l’école de la commune.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur