Le crowdfunding se met au vert
Article de F. Cazenave publié dans Le Monde le mardi 02 décembre 2015
Le crowdfunding se met au vert
Faire fructifier son épargne en participant à la transition énergétique, voilà la promesse des sites de financement participatif consacré aux énergies vertes. […] « Au premier semestre 2015, environ 5 millions d’euros ont été collectés pour soutenir des dossiers liés à l’environnement et à l’énergie, soit à peine 4 % des sommes récoltées par l’ensemble des plates-formes du secteur », explique Florence de Maupeou, coordinatrice générale de l’association Financement participatif France.
« Le secteur est plus solide qu’auparavant »
[…]
A côté de ces sites de crowdfunding « verts », d’autres solutions d’épargne favorisant la transition énergétique existent. Depuis 2010, l’association Énergie Partagée utilise son outil de financement (Énergie Partagée Investissement) pour faire émerger des solutions d’énergie renouvelable portées par la population.
« Contrairement aux sites de finance participative, nous ne sommes pas un simple intermédiaire. Nous captons l’épargne, investissons en fonds propres dans les structures, dont le capital doit être détenu majoritairement par des collectivités et des particuliers. Enfin, nous les accompagnons dans leur développement »,explique Erwan Boumard, directeur d’Énergie Partagée Investissement.
Le mécanisme ? Vous achetez des actions de ce fonds, qui va ensuite investir dans les projets (22 ont déjà été financés grâce aux 8,5 millions d’euros levés). Energie partagée s’est fixé comme objectif de délivrer un rendement moyen des actions de 4 % par an. Mais attention, vous ne toucherez rien avant dix ans, car il faut que les entités financées soient rentabilisées. Le prix à payer pour un investissement résolument citoyen.