Le parc éolien de Quilly en Loire-Atlantique devient citoyen
Le parc éolien de Quilly, en Loire-Atlantique, devient citoyen avec la SEM EnR44, Énergie Partagée et la Banque des Territoires comme actionnaires exclusifs. BayWa r.e. cède la totalité du capital du parc, confirmant son engagement de 2019 de céder jusqu'à 100% de ses parcs à des acteurs locaux. EnR
Nous sommes heureux d’annoncer que la SEM EnR44, Énergie Partagée et la Banque des Territoires sont désormais les trois uniques actionnaires du parc éolien de Quilly.
BayWa r.e. cède l’intégralité du capital du parc éolien de Quilly à la SEM EnR44, Énergie Partagée et à la Banque des Territoires. BayWa r.e. et continuera d’assurer l’exploitation technique et commerciale du parc éolien de Quilly.
Engagement 100% territorial : Une réalité concrète
Cette cession du parc éolien de Quilly à des acteurs locaux confirme l’engagement pris par BayWa r.e. en 2019 lors de la signature du partenariat avec la Banque des Territoires, de céder jusqu’à 100% de ses parcs à des acteurs locaux. Ainsi les collectivités et riverains gardent la main sur la gouvernance des installations et leurs bénéfices économiques.
Des éoliennes qui appartiennent désormais au territoire
EnR44, Société d’économie mixte créé en 2018 par le syndicat d’énergie de Loire-Atlantique, a pour mission de permettre aux collectivités de maîtriser le devenir des énergies renouvelables sur leur territoire. Le rachat conjoint du parc éolien de Quilly en association avec Énergie Partagée et la Banque des Territoires permettra d’accroître les moyens de production portés indirectement par la puissance publique, favorisant ainsi la dynamique vers une indépendance énergétique des territoires.
Des actions durables sur le territoire
Avant même la mise en service du parc, BayWa r.e. a accompagné la rénovation énergétique des logements des habitants du territoire. Des actions locales en faveur de la transition écologique continueront avec les nouveaux actionnaires, permettant aux citoyens d’investir dans le projet via Énergie Partagée Investissement.
Le parc éolien de Quilly, initié en 2009, avec ses trois éoliennes produisant 21 GWh par an, constitue une étape significative vers une énergie renouvelable et une gouvernance locale sur le territoire.