Le plus grand projet citoyen en autoconsommation collective est inauguré

Les porteurs du projet se sont réunis le 26 septembre à La Rouquette dans l'Aveyron, pour célébrer la mise en service des ombrières photovoltaïques citoyennes de la Glèbe. 98 % de leur production d'électricité sera consommée par des entreprises situées à moins de 10 km.
Un projet citoyen aux dimensions records pour de l’autoconsommation collective
Avec les ombrières de la Glèbe, l’énergie citoyenne franchie un nouveau cap. Au total, ces ombrières représentent 10 500 m² de panneaux photovoltaïques installés sur 16 000 m² de parking ; cela en fait la plus grande installation citoyenne en autoconsommation collective à ce jour. Concrètement, ce sont désormais 2700 MWh qui seront produits chaque année sur ce site, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2220 personnes (hors chauffage et eau chaude).
Cette énergie produite sera consommée à 98 % par les entreprises clientes ayant rejoint la boucle d’autoconsommation collective. Il s’agit exclusivement d’entreprises locales situées dans un diamètre de 10 km.

Une inauguration festive et pédagogique
Tous les partenaires du projet se sont réunis vendredi 26 septembre pour célébrer la mise en service des ombrières photovoltaïques citoyenne de la Glèbe. Au-delà des prises de paroles de rigueur, plusieurs activités étaient organisées, notamment à destination des élèves des alentours.
130 élèves issu·es de six classes de primaires ont été invité·es à un après-midi de découverte du projet et de la production d’énergie photovoltaïque. Cette visite s’intègre dans un parcours pédagogique scolaire composé de trois temps forts, en classe et sur site. L’après-midi s’est terminée pour les élèves par un goûter offert et la participation à la photo inaugurale. Cette action s’intègre dans la dimension de sensibilisation et de mobilisation des habitant·es chère à l’énergie citoyenne.
Pour les plus grands, une dizaine de stands présentaient l’activité des structures engagées dans le projet. Les discours officiels ont eux été suivis d’un apéritif dinatoire et d’une performance du quartet musical Cazelle Café.
Un projet financé par de l’épargne citoyenne et labellisé Énergie Partagée
Impulsé par la collectivité en février 2023, ce projet a vu le jour en partie grâce à l’épargne citoyenne confiée par des milliers de citoyen·nes à Énergie Partagée Investissement. Les 68 000 € investis ainsi représentent 20 % de la somme nécessaire à l’obtention du prêt bancaire.
Ce financement éthique et citoyen est l’un des cinq critères qui ont permis aux ombrières photovoltaïques de la Glèbe d’être labellisées Énergie Partagée. Ce label reconnu par l’Ademe est le seul dans les énergies renouvelables.
Pour découvrir ce projet citoyen plus en détail, rendez-vous ci-dessous !