Le réseau corse de l’énergie citoyenne aux Assises Européennes de la Transition Énergétique 2023

SP_arrêt_sur_image

Du 23 au 25 mai 2023, Philippe Sampieri et Virginie Bollini de l’ADEME Corse ; Pierre Beretti de l’OEHC ; et Mélissa Leoni et Antonia Orsoni-Buffano de l’AUE sont venus représenter le mouvement de l'énergie citoyenne corse à Bordeaux.

Le thème des Assises Européennes de la Transition Énergétique 2023 était « Agir ensemble pour la neutralité carbone. Sur trois jours, l’ADEME et le Ministère de la Transition Énergétique conviaient les acteurs de la transition énergétique au niveau national et régional, les collectivités territoriales, ainsi que les élus ; à réfléchir aux solutions collectives pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Plusieurs temps d’échanges dédiés étaient organisés tout au long des Assises. Entre table ronde et ateliers, les participants ont pu partager leurs retours d’expériences, outils et stratégies pour faire avancer le développement des énergies renouvelables citoyennes et questionner la sobriété énergétique nécessaire pour répondre aux objectifs européens.

 

Le réseau corse a profité de sa présence aux Assises pour visiter trois sites de production d’énergie renouvelable, dont deux projets citoyens :

— La STEP de Bègles, production de biométhane pour le réseau de gaz de Bordeaux.

— Le groupe scolaire Albert Thomas à Bordeaux, bénéficiant en autoconsommation de l’énergie de sa toiture photovoltaïque de 209 kWc. Le surplus est vendu à Enercoop et redistribué à des associations luttant contre la précarité énergétique.

— La centrale photovoltaïque citoyenne de l’école publique Gambetta à Bègles. Une toiture de 36 kWc portée par le collectif citoyen Solévent.