Le Réseau Corse de l’Énergie Citoyenne se lance !

formations-septembre-2021-corse

En septembre 2021, l'AUE initiait la création du Réseau Corse de l'Énergie Citoyenne par une série de trois formations. Au programme : tout savoir sur la création et le développement des projets citoyens d'énergie renouvelable.

Sur la photo de gauche à droite : Julien Paolini (président AUE Corse), Alexis Milano (directeur AUE Corse), et Jean-Marc Ambrosiani (directeur de l’ADEME), lors de la présentation du Réseau Corse d’Énergie Citoyenne à l’hôtel Mercure d’Ajaccio, le 20 septembre 2021.

À l’origine du projet se trouve l’AUE (Agence d’aménagement durable, d’urbanisme et d’énergie de la Corse), qui, en créant le réseau, souhaite regrouper les acteurs publics et privés du territoire pour un meilleur développement des EnR. Cette initiative s’ancre dans l’objectif d’autonomie énergétique, issu de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de la Corse. Pour l’AUE, inclure les citoyens et collectivités locales dans le développement de projets d’énergies renouvelables est d’une importance primaire.

Il s’agit de mieux associer les communes et les citoyens au projet de développement d’énergies renouvelables ; mais aussi de faire en sorte qu’ils soient au cœur de leur mise en œuvre avec les retombées économiques et sociales que peuvent générer ce type d’infrastructures.

Une première série de trois formations : « Les projets participatifs et citoyens de A à Z »

Du 20 au 24 septembre 2022, trois formations ont été mises en place par l’AUE, en partenariat avec l’ADEME et Énergie Partagée. Le but était de donner les connaissances nécessaires aux publics intéressés par le développement de projets citoyens. Organisées à Ajaccio, Solenzara, et Bastia, les trois modules de 7 h ont formé 47 participants, dont la répartition est montrée ci-contre. Une belle perspective dans la création de nouveaux projets citoyens.

En savoir plus

Le premier réseau corse d’énergie citoyenne présenté à Ajaccio

Retour sur les premières formations Énergies Citoyennes et Participatives

La Corse, une terre propice à la transition écologique